Ce mois-ci, je mets à l’honneur un ingrédient que j’affectionne tout particulièrement, autant pour son odeur enivrante que pour ses nombreuses propriétés cosmétiques : la fleur d’oranger.
J’ai vraiment découvert la fleur d’oranger lors d’un voyage au Maroc, le lieu qui représente le plus cet ingrédient. Je suis restée une semaine dans de superbes riads à Marrakech, au cœur de la Medina et dans toutes les salles de bain, on trouvait des produits à base de fleur d’oranger en guise d’accueil : bain-douche, huile, savons… Et là, ce fut le déclic : un parfum délicat et sensuel à souhait! Je vous emmène donc sur la route de l’Orient pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette fleur précieuse…
La fleur d'oranger est souvent un symbole de pureté et ses fleurs, ses feuilles ainsi que l’huile essentielle qui en est extraite (le néroli) sont traditionnellement connues pour leurs effets sédatifs et antidépressifs. Le bigaradier (arbuste de la fleur d’oranger) est très rependu en Afrique du Nord. On utilise leurs feuilles et fleurs depuis des millénaires pour favoriser la détente, soulager la fatigue et même calmer les nourrissons.
En cosmétique, la fleur d’oranger convient à tous les types de peaux et prévient même l’apparition des rides. Elle est typiquement utilisée en lotion tonique après le démaquillage ou même pour rafraîchir, en brume, vaporisée sur le visage. On peut aussi l’utiliser sous forme d'huile essentielle de Néroli, additionnée à une base neutre de massage, pour favoriser le lâcher-prise.
Chez Lilao, nous proposons les soins et produits à base suivants:
Lait oriental miellé à la fleur d’oranger (Le Comptoir du Spa)
Lait d’Orient à la fleur d’oranger (Les Sens de Marrakech)
Orage d’été à Marrakech: bain à la fleur d’oranger, soin visage à l’huile d’argan
Tradition du désert: bain à la fleur d’oranger, gommage au sable et fleur d’oranger et massage relaxant à l’huile de fleur d’oranger
Crédit photo: Ma-planète.com