Nous devions initialement louer un van au départ de Sydney et remonter la côte Est jusqu’à Cairns mais en raison des inondations sur la région du Queensland (que le gouvernement Australien a qualifié de bibliques) nous avons décidé de changer nos plans et de partir à la découverte de la côte ouest du pays. Adieu la grande barrière de corail, ce sera pour une prochaine fois.
Clairement nous partons vers l’inconnu car nous n’avons pas du tout étudié cette partie du pays et nous n’avons pour seul guide qu’un Lonely Planet Australie made in Bolivie (On croirait un vrai mais c’est une photocopie noir et blanc reliée de très bonne qualité).
Nous décidons de longer la côte Ouest au départ de Perth et de rallier Darwin à bord de Marcel, notre van loué chez Wicked Campers (Au passage on vous déconseille cette agence !). Sur le papier cela représente 4300 kilomètres soit moins de 1000 bornes par semaine, cela semble jouable…..
Cependant, nos plans seront très vite contrariés par mère nature car les risques de typhons menacent également les côtes Nord et Ouest de l’Australie et nous comprenons très vite que notre voyage sera rythmé par les cyclones ….
Le premier à croiser notre route sera Diane, un cyclone de force 3 qui après avoir survolé la cote nord-ouest de l’Australie décide de bifurquer au Sud et de longer la côte Ouest direction Geraldton. Au programme : des pluies torrentielles et des orages qui inonderont assez vites les routes du Nord et ralentiront considérablement notre progression septentrionale. Le second Carlos aura inondé deux semaines plus tard les même terres du Nord et notamment le Kimberley (la région qui sépare Broome de Darwin).
Nous comprenons également assez vite que l’Australie de l’ouest est sauvage, très sauvage. Pour schématiser un peu, une seule et unique route relie Perth à Darwin …. une route ennuyeuse au possible, rectiligne, qui sur plusieurs centaines de kilomètres traverse un bush désertique(une pampa de terre rouge, parsemée d’arbustes, d’herbe, de savane, de rocailles). Pour seul signe de vie : des stations services, tous les 300 kilomètres.
C’est une région grande comme plusieurs fois la France où nous nous sommes plus d’une fois senti au milieu de nulle part, complètement coupés du monde car aucun signal de téléphone de passe, une seule et unique radio dispense les news, où très peu de véhicules circulent, et où les bornes d’urgences sont inexistantes.
C’est une région sous-peuplée et encore peu développée au niveau touristique.
Les deux plus grandes villes, Perth (plus d’un million d’habitants) et Geraldton (35000 habitants) abritent 80% de la population de la côte ouest. Les 20 % restants sont éparpillés dans des agglomérations qui vont de minuscules à très petites (ne dépassant que rarement les 3000 habitants).
La côte ouest c’est les plages paradisiaques de l’océan indien et sa petite barrière de corail, des endroits de toutes beauté et très peu fréquentés ! Nous vous emmenons à la découverte de paysages somptueux, de superbes couchers de soleil et d’une faune assez exceptionnelle! La suite au prochain épisode …