Joli OS : une jolie mise à jour du système d’exploitation pour netbooks

Publié le 20 mars 2011 par Vdenoiseux

Copie d'écran de JoliCloud, le système d'exploitation idéal pour votre netbook

Le test express de cette fin de WE : la mise à jour de JoliCloud, dans sa version 1.2, désormais baptisée “Joli OS”. Pour rappel, JoliCloud est un système d’exploitation très léger, qui vous permet de redonner un peu de souffle à votre ancien ordinateur, pour le transformer en une interface simple et rapide vers vos principaux outils sur la toile.

La mise à jour, un échec …

Ayant suivi comme tout le monde la présence d’une mise à jour de ce sympathique OS, j’ai  lancé ce matin la mise à niveau de ma version… Mauvaise idée! En apparence, tout se passe bien, la mise à jour se déroule sans encombre … jusqu’au redémarrage!

Impossible en effet de redémarrer la machine, la configuration du multiboot a échoué, et l’outil de lancement est à présent incapable de démarrer Joli OS! Cette mauvaise expérience m’a rappelé des souvenirs douloureux d’installations ratées de Linux… Personnellement, pas de quoi me décourager, mais ce produit visant également des non geeks, c’est à éviter!

La suppression de Jolicloud, un bon point

Très déçu par cette opération, je décide déjà de supprimer la version existante de mon disque dur. Pour cela, je lance l’utilitaire présent dans le répertoire  de JoliCloud (probablement dans votre disque c:), à partir de Windows 7. La désinstallation se déroule sans encombres, tout est supprimé en moins d’une minute. C’est mieux!

Installation et test de Joli OS

L’installation nécessite le téléchargement de l’exécutable sous Windows (700 Mo). Une fois le fichier récupéré, je choisis une fois encore la version multiboot (il m’a bien servi, cf ci dessus…). Installation sans souci, je peux me reconnecter à mon compte, et il reconnait mes applications préférées et mes paramètres personnalisés, très bien!

Comme dans la version précédente, la plupart des logiciels sont là ou facilement installables : chrome, thunderbird (mails), twitter, OpenOffice, etc.

Globalement, l’interface de cette nouvelle version est plus aboutie. Elle est fluide et réactive. Aucun problème pour ajouter des applications proposées par Joli OS, ou des application linux plus classiques (le système reste un Linux Ubuntu). Pour blogger, j’ai d’ailleurs installé Drivel, qui ne vaut pas Live Writer, mais  permet de blogger depuis Linux sans avoir à démarrer un navigateur internet.

Conclusion

Je ne sais pas si mon problème de mise à jour a été observé par d’autres, mais une fois installée, la nouvelle version est une alternative crédible à Windows sur des postes vieillisants. Qu’attendez vous pour l’essayer?