Êtes-vous parmi ceux qui ont reçu un questionnaire d'Hydro-Québec sur les habitudes de consommation d'électricité?
L'affaire a beaucoup de bon sens, mais dans mon cas, ils ne sont pas tombé sur le bon numéro pour avoir des statistiques à se mettre sous la calculatrice. Le sondage sur la consommation a pris des allures quasi humoristiques au fil de mes réponses. J'aurais pu intituler ce billet: "Questionnaire Hydro-Québec sur ma consommation d'énergie et les moyens de la réduire, ou comment remplir un sondage de plus de 120 questions en moins de 3 minutes".
Après les questions d'usage (type de logement, nombre de personnes, etc), on questionne ma consommation, je suis heureux de constater que je consomme peu. La preuve?
Question 7: Non, je ne me chauffe pas à l'électricité, passez à la question 47 (Ça va vite!).
Je n'ai pas de chaufferette, de climatisation, et l'eau chaude est fournie, donc je n'ai pas de chauffe-eau. Les petits X dans les cases "Non" s'accumulent à une vitesse folle.
Question 74, mon frigo (qui ne m'appartient même pas) est moyen, à une porte, à dégivrage manuel et a environ 12-13 ans. Je n'ai pas de congélateur, pas de laveuse, pas de sécheuse, et mon four est conventionnel, sans autonettoyant. Je n'ai pas de micro-ondes, pas de chauffe moteur, ni de distributeur d'eau.
Question 98: J'ai deux vieilles télé sans écran plat ni écran géant (elles ne m'appartiennent pas non plus, ha!), pas de chaîne stéréo, pas de magnétoscope ni lecteur DVD, pas d'imprimante, ni photocopieur ou télécopieur.
Question 100: Je n'ai pas de lit d'eau (hein???)
Et ça continue... pas d'humidificateur, de déshumidificateur, pas de câbles chauffants ni de ventilateur. Pas de sauna, ni de pompes diverses; pas d'outils électriques, de scie, de tour, de raboteuse, de fraiseuse, de soudeuse ni de compresseur d'air.
Question 108, j'utilise des ampoules fluocompactes.
Question 109, je n'ai pas de piscine. Passez à la question 123.
Question 123: Je n'ai pas de spa. Fin.
--
Dommage qu'il n'y ait pas de question sur le grille-pain; j'aurais probablement été le seul à répondre que je n'en ai pas non plus! :-)
--
J'imagine que les gens d'Hydro vont tomber sur des meilleurs sujets, j'ai l'impression de ne pas avoir été d'une grande aide dans leur étude... Quant à savoir comment réduire ma consommation d'électricité, j'avoue avoir peu de pistes de solutions; si j'évite de téléscoper les oreilles de lapin de la télé le dimanche pendant Tout le monde en parle, est-ce que ça consomme moins?
--