En Italie, à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin, la marque Ikéa fait scandale en présentant dans une publicité dans la presse un couple de garçons, et affirmant "Nous sommes ouverts à toutes les familles".
Ikea a depuis longtemps pris en compte et respecté la différence homosexuelle..
Dans les pages de son catalogue ou dans ses spots, la marque suédoise cible depuis longtemps les couples gays et lesbiens.
Alors pour la marque, rien de très étonnant dans cette publicité pour la carte Family, où l'on voit deux hommes se tenir la main, sous le slogan "Nous sommes ouverts à toutes les familles".
Mais cette publicité est parue dans la presse italienne, dans un pays où la reconnaissance des couples homosexuels reste un tabou, et celle des familles homoparentales, presque un sacrilège, dans un pays où le catholicisme homophobe a encore une grande influence.
Ikéa a fait paraitre cette publicité à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau point de vente, à Catane, en Sicile.
La publicité poursuit "Chez nous, vous vous sentirez comme à la maison. Car ce que nous voulons faire, c'est rendre plus pratique la vie de chaque personne, de chaque famille et de chaque couple, quels qu'ils soient".
En fait, l'initiative d'Ikea s'inscrit également dans le cadre de son engagement avec l'organisation Parks.
Cette association qui ne rassemble que des grandes firmes s'est donnée pour objectif d'aider les entreprises à lutter contre les discriminations, notamment envers les LGBT.
Sur son site Internet, Parks se félicite de "cette nouvelle démonstration que les entreprises sont prêtes à s'adresser à leurs clients (et à leurs employés) LGBT, même sur le marché italien, et pas seulement au nord ou dans les métropoles".
Reste que tout le monde n'éprouve pas le même enthousiasme.
Certains ont grincé des dents, notamment Andrea Indini dans les colonnes du quotidien Il Giornale, sous le titre "La campagne choc d'Ikea sur les couples gays".
Dans ce quotidien de centre-droit, propriété du groupe Berlusconi, le journaliste se lance dans un interminable argumentaire pour démontrer que la démarche d'Ikea est toute commerciale.
De même que chaque nom d'objet est soigneusement réfléchi, la stratégie publicitaire de la marque ne viserait pas à promouvoir les droits des couples gays, "mais à faire parler de soi, en se garantissant ainsi une visibilité assurée".
Les bloggeurs italiens s'amusent de cet démonstration idiote en déclarant "Ah bon? On ne savait pas que la pub servait à faire parler de soi et à obtenir de la visibilité. Vous le saviez, vous?"
En tout cas, bravo à la marque Ikéa pour son respect de tous, clients potentiels ou pas.
Espérons que ce genre d'initiatives se développe chez les grandes marques, moyen important de faire évoluer les mentalités.
Seigneur, merci pour le respect de la vie de chacun.