"Elections cantonales de Bernay" une autre analyse (petitement sociologique, rire)...

Par Unevillemaville2
Je voulais pour cet article parler quelque instant du fait des élections.
Le fait d'en parler ne veux pas dire que je vais parler des candidats nuance, ah, ah, ah.
Alors ses élections plaisent au peuple ou plaisent pas au peuple ?
Les cantonales et municipales plaisent plus que les présidentiels, c'est ce qui ressortirait de certains avis (sondages) drainer ici ou là pas de pseudos politologues et autres toute au long de l'année, moi, je m'interpelle et je me dis "Ah, bon" ?
"Oui", me dit-on de diverses sources politiques.
Car les élections cantonales et municipales donnent à voir, des candidats des hommes et des femmes sommes tous plus (paraît-il) plus facilement abordables, oui, tous ceux-là semblent plus sympathiques (en apparence).
Ce qui n'empêche pas que tous leurs discours soit tout empreint de contre-vérités, de viles flatteries et surtout de belles promesses intenables, etc.
Donc, même si pour le 20 mars 2011 s'est élections non pas eus de forts taux de participation (vers 17h la radio, "FIP" annoncé 15% de votants sur tout l'hexagone) ils sont tous là en train de draguer les foules pour avoir leurs sièges, leurs places dorées.
Outre ce regard acerbe sur le monde de la politique, je ne dis pas qu'il n'y en a pas quelques-uns qui sont sincères, francs.
Mais, hélas, avouez avec moi, combien sont-ils de puristes face à tous ses autres requins du bizness de la politique ?
Ainsi donc, oui, les gens, les électeurs se basent sur le pseudo humanisme de ceux-là.
Des politiciables abordables à qui on peut serrer la main sur le marché ou sur le trottoir du bistrot du coin, voilà ce qui plait aux gens, car ont l'impression de se sentir quelqu'un quand l'un d'eux nous salut.
Les gens, du moins une certaine catégorie de gens ont compris que s'ils veulent accélérer ceci cela avoir plus vite un permis de ceci cela et/ou des places en crèche il faut alors les écoutées et surtout, les écouter dires un beau "Votez pour nous" (rire).
Alors, je les compare tous à de sympathiques "VRP" de seconde zone.
Car les voir toquer de porte en porte je trouve cela d'un pitoyable incroyable (rire).
Eh oui "Toc-toc" ainsi de porte en porte pour nous vendre leurs salades.
Si vous avez le malheur d'en faire entrer (c'est comme pour les "tj") ils vont tout de suite dire "Ho s'est votre petit dernier qu'il, et mignon" ou encore "Ho la belle maison, vraiment s'est formidables ce que vous avez fait là" (ou appartement) "Comme c'est décorer avec goût, c'est vous qui avais fait tout ça madame" blablabla.
Bref, je pense que les gens en générale ont une conscience acquise du fait politique.
Ils s'y intéressent même s'ils estiment ne pas tout en comprendre des rouages.
Ils savent tous ceux-là une des choses essentielles qui veut que pour faire entendre sa voix "Il faut aller voter".
Qu'il et importent de faire sont devoir citoyen au-delà de dire et/ou montrer que l'on fait ce geste, car on a pseudo compris les règles de bases de la bienséance (rire).
Ensuite, le deuxième poing qui a un poids important pour revendiquer s'est mécontentements s'est ou les manifestations.
Oui, prendre la, les rues à bras le corps et criées à la face du monde, des technocrates et bureaucrates nos revendications éventuelles.
Donc, aller par un beau dimanche de printemps voter en couples, en familles, entre amis (bah quoi ça se peut non ?).
Oui, aller votez c'est comme aller à la messe, certains y vont par convictions quand d'autres n'y vont qu'uniquement pour se montrer.
Après et pour finir, il y a tous les abstentionnistes.
Certains le font par choix - convictions militantes, d'autre pars impossibilités techniques (diverses) quand d'autres encore préfèrent tous simplement aller chasser - pêcher ou se balader, car, estiment-ils, "La vie vaux plus que de perdre 1 ou deux heures pour aller votez pour des gens qui se foute de la gueule du petit peuple, du paysan, de l'ouvrier", etc., etc.
Alors après il est évident que chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience (rire).
Enfin, pour tous vous dires, pour ma part j'y suis allé moins par conviction électorale que pour faire deux photographies qui ont illustré mes deux derniers messages sur ma page "Twitter" (rire) voyaient là jusqu'où je pousse ma conscience de blogueur (rire).
Photographie :"Que ce passent-il une fois entré dans l'isoloir" par le citadin mars 2011©®.
Aucun lien internet pour cet article.