Magazine

Elections cantonales . les résultats sur le plan national

Publié le 21 mars 2011 par Flash-News

Elections cantonales

(« C’est pour élire les cantonniers » disait Coluche)

Plus sérieusement, l'élection cantonale permet d'élire les conseillers généraux pour une durée de 6 ans qui sont renouvelés par moitié tous les trois ans.

Cette fois-ci c’est sur un nombre de 2026 sur 4039 cantons, qu’ont eu lieux les élections, avec 10.361 candidats

carte de France.

1er tour du 20 mars

Taux de participation au premier tour en France métropolitaine :

12h . 15,70% (20,39% en 2004)

17h . 36,38% (51,20% en 2004)

a 20h . 53.5% d’abstention contre 36.09% en 2004.

Un immense recul par rapport à 2004, mais à noter que le scrutin était couplé aux élections régionales, ce qui peut expliquer une participation accrue.

Deux autres phénomènes :

l'actualité internationale brûlante et le beau temps dominical.

Cependant il y a aussi un escamotage de campagne et une désaffection vis à vis des partis qui « tournent » dans le vide, qui ont transformé ce vote local en vote de contestation nationale.

Chiffres :

PS 25.39%

UMP 16.77%

FN 15.06%

Divers droite 9.71%

Front de gauche 9.53% 

Europe Ecologie 8.08%

Divers Gauche 4.8%

Nouveau Centre 3%

Radicaux de gauche 1.72%

MoDem 1.24%

(les chiffres définitifs devraient être connus dans la journée, à peu de décimales d‘écart)

Le ministre de l’intérieur Claude Guéant a fait une présentation des chiffres que l’on ne retiendra pas, vu qu’il a additionné toute la droite, et laissé fractionné toute la gauche, ce qui affiche une présentation non représentative de la réalité !

Drôle d’idée pour un ministre de l’intérieur qui annonce ainsi la «bonne tenue» de la majorité

Des noms connus ré-élus :

Bernadette Chirac (UMP avec 1 voix d’avance), Hervé Morin (NC), Michel Mercier (DVD), Jean-Michel Baylet (PRG), François Sauvadet (NC), Eric Ciotti (UMP)

Pas de « front républicain avec le PS » à dit Jean-François Copé, pourtant c’est bien cela qui a permis, à sa satisfaction, en 2002 lors de la présidentielle à Jacques Chirac d’être réélu avec 82% des voix !

Fureur du Nouveau Centre et du MoDem envers le secrétaire général de l’UMP de ne pas appeler à voter contre le FN, alors que les Verts par Cécile Duflot, la gauche et principalement le PS par la voix d’Harlem Désir ont appelé immédiatement à contrer le parti de Marine le Pen tout comme NKM ou Valérie Pécresse

Patrick Devedjian sur BFMTV a joué la carte de la langue de bois, répondant toujours à côté de la question de Ruth Elkrief sur ce sujet.

Martine Aubry, Cécile Duflot et Pierre Laurent ont lancé un appel commun pour un rassemblement de la gauche pour le deuxième tour.

Absent Jean-Luc Mélenchon, qui a pris la stratégie de se propager dans les médias sans être ni constructif et ni unificateur.

Pour participer au second tour, il faut aux candidats 12.5% du nombre des inscrits.

Pour rappel :

La loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales prévoit notamment la des conseillers généraux ainsi que celle des conseillers régionaux.

Ils seront remplacé par des conseillers territoriaux élus au niveau des cantons.

Rendez-vous le 27 mars !

 

Crédit photo DR


Retour à La Une de Logo Paperblog