Magazine High tech

Quel support pour stocker et sauvegarder vos précieuses données?

Publié le 20 mars 2011 par Vdenoiseux
Cet article est le numéro 15 sur 15 dans la série Sauvegardez vos donnéesDonnéesPersonnelles Quel support pour stocker et sauvegarder vos précieuses données?
  • Un outil de synchronisation efficace et gratuit : Dropbox
  • MyArchiveBox : les archives en ligne, sans effort
  • Syncback : sauvegarde précise et automatique de toutes vos données
  • Soocial: synchronisation et sauvegarde automatiques de vos contacts
  • Pour les véritables geeks : tips and tricks pour dropbox
  • KeePass : stocker et garder vos mots de passe avec vous
  • Sauvegarde un jour, sauvegarde … pour toujours?
  • Papers : quand l’ipad vous aide à chercher
  • Fidall sauvegardez et emportez toutes vos cartes de fidélité avec vous
  • 4 services de coffres-forts numériques pour stocker vos documents
  • Quel support pour stocker et sauvegarder vos précieuses données?

CoffreFort Numérique 300x225 Quel support pour stocker et sauvegarder vos précieuses données?Bonjour à tous! Aujourd’hui, un article simple mais très concret : sur quel média sauvegarder vos données (documents, musique, vidéo, etc.)? Nous aurons prochainement l’occasion de rentrer plus précisément dans le choix de tel ou tel périphérique, et de faire le tour des comparatifs en ligne déjà accessibles, mais comme d’habitude, pour ne perdre personne en route, je préfère commencer par un petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Les différents critères quant au choix de votre support sont entre autres : la capacité, la vitesse de lecture/écriture, la facilité de transport de l’archive ou de de votre bibliothèque, la base de lecteur installée (facteur très important), la pérennité du support.

Le disque dur de votre ordinateur comme sauvegarde: à vos risques et périls!

Votre PC / Mac fonctionne, vous êtes content, tout va bien… Profitez en!

Je vous invite à lire cet article pour achever de vous convaincre du fait que la sauvegarde n’est pas à prendre à la légère! Au minimum, copier vos documents dans un fichier zip dans une partition ou un répertoire dédié, mais rappelez vous que la panne peut arriver!

Cela étant, une sauvegarde efficace et pérenne repose notamment sur des dossiers organisés, rangés et surtout, sans doublon. Commencez donc déjà par ranger vos précieuses informations. En effet, rien de pire au moment de la sauvegarde que d’avoir un doute sur la version de tel ou tel fichier…

Le CD-ROM : un peu dépassé mais bien pratique en dépannage!

cd rom Quel support pour stocker et sauvegarder vos précieuses données?

Le CD-ROM un support encore bien pratique

Après 30 ans de bons et loyaux services, le CD-ROM est encore utilisé pour les petits travaux de sauvegarde, ou plutôt devrais-je dire, d’archivage. En effet, on “grave” un CD, qui en général n’est pas réinscriptible, le CD entre ainsi dans un processus mensuel ou mieux, hedbomadaire de copie de l’intégralité de vos documents. En termes de place disponible, le CD n’a finalement pas à rougir. En effet, si vous manipulez essentiellement des documents textes et de petites feuilles de calcul Excel, les 650 Mo disponibles devraient vous suffire, au moins pour sauvegarder votre production mensuelle, voire annuelle.

Le problème de l’espace de stockage apparait quand vous souhaitez sauvegarder votre répertoire de travail complet, par exemple : emails, documents, images. Dans ce cas, si vous accumulez un peu d’historique avec vos emails, on atteint alors facilement quelques Go.

En termes de vitesse de lecture-écriture, le CD pêche par la lenteur de son temps d’accès, mais en copie / lecture continues de fichier, les débits peuvent être très élevés ce qui le rend bien pratique pour lire des films compressés.

Le DVD-ROM : un bon support d’archive

Le DVD-ROM existe quant à lui depuis 15 ans et dispose maintenant d’une base utilisateur large et variée, ce qui a mis du temps à être le cas. La plupart des ordinateurs vendus depuis 5 ans au moins disposent d’un lecteur DVD, souvent combiné à un graveur. La capacité de 4.5 Go est idéale pour archiver vos documents professionnels ou familiaux …. mais pas votre bibliothèque de musique. Concernant les vidéos, l’ordre de grandeur est simple, puisqu’un film tient généralement sur … 1 DVD. Avec une meilleure compression, vous aurez de la place pour quelques films, mais pas de quoi faire tenir votre vidéothèque!

La fiabilité, en ligne avec celle d’un CD-ROM, est excellente mais faites néanmoins attention a ne pas le rayer (cela va de soit) et à le conserver dans de bonnes conditions. Je vous invite également  à marquer aussitot votre DVD avec la date et quelques éléments pour vous y retrouver…

Comparable au CD-ROM, le DVD offre une bonne vitesse de lecture / écriture (avec un graveur) mais pêche par son temps d’accès. De même que pour les CD-ROMs, la gravure d’un DVD nécessite l’utilisation d’un logiciel dédié. Les dernières versions des logiciels fourni par MacOS & Windows sont très convenables, mais les logiciels dédiés à la sauvegarde optimisent souvent l’utilisation de ces médias.

Pour rappel, le DVD-ROM peut également vous servir de support pour effectuer une sauvegarde complète de votre système d’exploitation, avec l’excellent DriveImage XML.

La clé usb : l’outil standard pour transporter vos données

(presque) Tout le monde en a une ou plusieurs, elle a énormément servi et sert toujours de dépannage pour transporter quelques données avec vous. Une taille minuscule, une capacité parfois très importante (32 Go), légère, plutôt fiable grâce à sa mémoire flash, elle offre en effet des avantages non négligeables.

S’agissant de l’archivage de vos informations, je me permet deux remarques :

  • Il est généralement dangereux de conserver sur le même support vos documents de travail quotidiens et vos archives de documents. Tôt ou tard, vous allez vous perdre et confondre les versions!
  • Attention également à la sécurité, avoir toutes vos informations avec vous est parfois dangereux. En effet, une clef usb se perd ou se vole très facilement, êtes vous certain de ne pas avoir laissé d’information sensible dans votre clef?  Sans devenir paranoïaque, le cryptage est simple à mettre en place (nous y reviendrons), pensez-y!

Le disque dur externe : pratique mais attention à l’usure mécanique!

Le support qui a finalement le plus progressé au cours du temps, c’est le disque dur. Autrefois denrée rare, d’une capacité limitée, lourde et peu pratique à transporter, il représente maintenant le support privilégié pour copier, transférer et emporter partout vous informations.

Aujourd’hui, les disques internes vont souvent un téra-octet, soit environ 1000 Go, ou encore plus d’un million de méga-octet, ce qui laisse franchement de quoi voir venir. Historiquement, le disque dur est lourd et peu mobile, mais la donne a changé depuis plusieurs années, avec une fiabilité en hausse (avec quelques accrocs néanmoins), une réduction de la taille, et l’avènement du port USB. Dorénavant des disques durs comme celui de Western Digital (série passport) sont accessible à moins de 100€ pour une capacité de 500 Go.

En termes de connectique, nous publierons également un comparatifs de disques durs externes, mais retenez qu’on trouve principalement de l’USB 2 et de l’eSATA, plus rarement du firewire. L’eSATA est quasiment aussi rapide que les connectiques internes à votre ordinateur, et offre ainsi une vitesse élevée.

Une fois encore, je vous invite à ne pas confondre transport, sauvegarde, et disque dur de travail!  Dans le cas critique ou vous perdez ce disque dur, que vous reste-t-il? Désolé de penser au pire, mais je vous aurai prévenu! Par ailleurs, gardez bien à l’esprit qu’un disque dur reste un assemblage de pièces mécaniques de haute précision … et donc très fragiles! Les progrès des constructeurs en matière de fiabilité et de robustesse sont indéniables, mais ce n’est pas la peine de tenter le diable!

Votre smartphone!

Vous le savez surement déjà, mais rappelez vous que, pour dépanner, votre smartphone peut également transporter vos données et pourquoi vous servir de sauvegarde de secours. La capacité des téléphones est désormais proche de celles des clef-usb, voire des disques durs mobiles, cette solution n’a donc rien de risible. Gardez néanmoins quelques points en tête:

  • Que se passe-t-il en cas de vol : avez vous une autre sauvegarde?
  • Vos données sont-elles sensibles?
  • Votre téléphone n’est pas l’abri d’une mise à jour pouvant effacer la totalité des informations;
  • Les drivers : malgré leur connectique souvent au format USB, les smartphones ne sont pas tous compatibles avec votre ordinateur sans l’installation d’un pilote. Cela ne sera pas un gros sujet chez vous ou sur votre portable, mais attention si vous comptez sur vos documents chez un client ou pour une présentation …

La synchronisation entre plusieurs ordinateurs

C’est une des solutions les plus pratiques, car on peut assez simplement l’automatiser (en utilisant notamment syncback, dont j’ai déjà parlé auparavant). Gardez bien à l’esprit qu’on parle ici de synchronisation, ie la réplication sur plusieurs machines de l’ajout, de la modification ET de la suppression des fichiers. La suppression d’un répertoire sera ainsi répliquée sans broncher par votre outil de synchronisation!

Synchronisation <> Sauvegarde

La sauvegarde en ligne (“in the cloud” pour les branchés)

Je ne reviens pas la dessus, j’en ai déjà parlé, et je ferai prochainement un petit comparatif des différents services proposés.

Le NAS : plus compliqué, mais idéal pour les exigeants

Enfin, je termine avec le meilleur : le Network Attached Storage. Jusqu’à présent réservé aux entreprises pour leurs centres de données, le disque dur réseau s’est largement démocratisé, avec des produits de Synology, Qnap ou encore Netgear accessibles à partir de 100  €.

L’objectif de ces périphériques est de rassembler dans votre foyer l’ensemble de vos données : musique, vidéo, documents, etc. Accessible tout le temps (à condition d’être allumé), il consomme peu d’électricité (ie beaucoup moins qu’un ordinateur), et peut vous servir de serveur pour toute la famille.

Encore peu usitée dans les foyer non geeks, c’est finalement la solutions idéale pour votre entreprise ou votre foyer. Je reviendrai très bientôt avec un article dédié à la mise en place de ce type de solution, légèrement plus complexe que les solutions “classiques”.

Finalement, qu’avez vous choisi comme support pour vos sauvegarde? Quels retours pouvez vous faire sur votre choix?

Cet article vous a plu? Twittez le!

Cet article, intitulé Quel support pour stocker et sauvegarder vos précieuses données?

, est extrait du site Un Geek à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vdenoiseux 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog