Visite Guidée de l’Appartement de Denis Christel SASSOU NGUESSO

Publié le 20 mars 2011 par Africahit

Ces images ont été censurées du site http://zenga-mambu.com/

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Aussi important que pourrait paraître ce bien, il n’est qu’une goutte d’eau dans le torrent des détournements opérés au Congo Brazzaville. Cet appartement appartient à Monsieur Denis Christel SASSOU NGUESSO.

Depuis son acquisition en 2006 et depuis l’obtention par le Congo Brazzaville, par le FMI, le Club de Paris, de l’annulation de ses dettes, la situation "professionnelle" du fils du dictateur congolais s’est considérablement améliorée. Le pétrole au Congo Brazzaville, n’en déplaise au FMI, est une affaire de famille et "l’Aval pétrolier" dont est responsable Monsieur Denis Christel SASSOU NGUESSO, actuellement, représenterait environ un milliard de dollars mensuellement. Un milliard de dollars mensuellement commercialisé en toute opacité…..

Alors que les revenus pétroliers congolais atteignent ces sommets, tant par l’augmentation de la production, par l’augmentation du prix du baril et par les revenus liés à l’application des clauses avantageuses (pour le Congo Brazzaville) du profit-oil, la ville de Pointe Noire en novembre et en février derniers a été noyée sous les eaux des pluies.

Les conditions de vie des populations congolaises n’ont jamais été aussi mauvaises mais ce n’est pas un souci pour leurs autorités. Elles ne sont préoccupées que par leur propre confort, comme en témoignent ces images…

Mise en scène de vie. Cet appartement a été totalement refait. Du renforcement structurel des planchers et des murs porteurs à la réorganisation complète des espaces.

Les ambiances raffinées résultent de l’association habile entre la théâtralité, voulue par le propriétaire, d’un lieu de représentation et la mise en œuvre exacte de professionnels des métiers d’arts.

Au savoir-faire des artisans et à la sélections de matériaux symboliquement précieux, s’ajoute la technologie de la domotique. Elle assure l’automatisation des installations électrique, et thermique, mais elle apporte aussi une gestion très sophistiquée de la lumière.

L’éclairagiste, collaborateur de l’artiste James TURREL, nous a aidés à traiter les pénombres intimistes et les lumières plus lyriques, pour des scènes d’intérieur toujours renouvelées.

Ce logement secondaire, situé à Paris, doit sembler bien modeste à son propriétaire maintenant qu'il gère mensuellement près d'un milliard de dollars d'un pétrole qui ne cesse de monter.

A Dubaï, une dizaine d'appartements ont été acquis par la famille du dictateur dans le programme immobilier de Palm Tree Island. Un palais, avec plusieurs milliers de m² habitables, aurait même été acquis pour Denis SASSOU NGUESSO le dictateur congolais en plus de ses propriétés à Marbella et au Maroc...



Statut : livrée en 2008

Lieu : Rue de la Tour, Paris (France

Surface : 300 m²

Programme : Logement secondaire

Coût : 2.257.400 euros HT

Client : Privé

Partenaires : Somete (BET structures) – Feerick (éclairagiste) – Qualiconsult (B. de contrôle)

Par des proches de l'ancienne direction de la SNPC des fuites, plus ou moins organisées, étaient diffusées concernant la ressource et le négoce pétrolier. Cela était un moyen comme un autre de résister à la tentation de la famille du dictateur Denis SASSOU NGUESSO de s'accaparer la totalité de la ressource.

Tant que le FMI faisait semblant d'avoir une attitude stricte à l'égard de SASSOU NGUESSO, avant l'accord pour le programme PPTE, cette option avait été écartée. Denis Christel SASSOU NGUESSO était officiellement tenu à l'égard du secteur clé de la compagnie nationale : la commercialisation autrement, et pudiquement, dit "l'Aval".



Pourtant, des éléments attestent que Denis GOKANA était dans l'obligation d'informer Denis Christel SASSOU NGUESSO de tout baril commercialisé, après la liquidation "DES Cotrade" et avant qu'il soit nommé à l'Aval de la SNPC. Ce qui prouve bien que le véritable propriétaire du pétrole au Congo c'est le fils du dictateur.

Aujourd'hui les alertes qui nous provenant de Brazzaville insistent sur le fait que jamais la commercialisation n'a été aussi OPAQUE alors que les revenus n'ont jamais été aussi importants.

Il n'y a plus de fonds vautour en action contre le Congo Brazzaville et la discrétion ne sert plus que les prédateurs intérieurs. Rien n'interdit une communication sur la production, sur la part revenant au Congo Brazzaville, sur les recettes obtenues après livraison et encaissement des cargaisons. Cette omerta est criminelle et porte maintenant sur un bon milliard de dollars chaque mois. 

A la lumière des faits récents, et d'autres qui ne tarderont pas à venir sur le train de vie royal du responsable pétrolier, il est urgent que des responsables d'associations ou que des membres influents de la diaspora transmettent aux politiques congolais, français et européens les éléments sur le hold-up monumental qui est en train de se produire actuellement.

L'idéal serait qu'une réunion ou un forum soit tenu le plus tôt possible dans ce sens. Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous communiquer les informations en notre possession.