Accident Nucléaire Majeur.
Explosion de Réacteurs.
Panache et Vapeurs.
Fusion du Coeur.
Même pas Peur !
Ébullition de Piscines.
Dalle Antimissile.
Retombées Minimes.
Dilutions Sublimes.
Le panache radioactif qui résulte des rejets des réacteurs nucléaires accidentés de la centrale de Fukushima se déplace, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord.
L’IRSN dispose d’une modélisation de cette dispersion, réalisée en collaboration avec Météo France, qui lui permet de suivre et d’anticiper ce déplacement.
Il devrait atteindre la France à partir du 23 ou 24 Mars.
A partir des rejets estimés par l’IRSN, Météo France a simulé la dispersion des rejets radioactifs à très grande distance, projetée jusqu’au 26 mars. Selon cette simulation, le panache radioactif aurait actuellement atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l’ouest de l’atlantique. Il devrait atteindre la France à partir du 23 ou 24 mars.
Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray
L’outil cartographique ci-dessous met à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN dans le contexte des événements nucléaires en cours au Japon.
Il diffuse les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, transmises par les sondes du réseau Téléray. Les données sont mises à jour toutes les 4 heures.
http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm