Magazine Société
« En Libye, une population civile pacifique qui ne réclame rien d'autre que le droit de choisir elle-même son destin, se trouve en danger de mort. Nous avons le devoir de répondre à son appel angoissé. » Nicolas Sarkozy
Bien. Mais il ne faudrait pas faire de jaloux et donc, bonne nouvelle pour les birmans, saoudiens, iraniens, palestiniens, yéménites, syriens, tchétchènes ou autres syldaves, Zorro va arriver !
La glorieuse armée française est en marche!
Car, Monsieur le Président – et je ne me prononce pas sur cette intervention en Libye – expliquez nous pourquoi ce qui est bon à Tripoli ne le serait pas ailleurs. Pourquoi la cause d’un insurgé libyen ne vaudrait pas celle du manifestant à Aden ou à Manama ?
Le pétrole d’ici aurait-il plus d’odeur que celui de là-bas ?
Et pourquoi , au nom de si beaux principes, ne pas envoyer les Rafales au-dessus de Pékin pour soutenir la cause tibétaine ?
Mais si, mais si, Monsieur le Président, il faut oser !
La morale, les valeurs universelles, tout cet attirail sémantique dont vous usez si bien, il faut l’utiliser de façon désintéressée, dans le seul souci du juste désir d’émancipation des peuples ! La Liberté, la Démocratie ne sont pas réservés à quelques-uns ! Aux armes citoyens ! Qu’un sang impur, etc, etc.
Moi, pendant ce temps, je rentre aux abris.