Ca y est, c'est officiel, le printemps nouveau est arrivé et commence à hisser son drapeau. Depuis quelques jours, le jaune est déjà bien présent dans la nature, et le blanc et le rose commencent à faire une timide apparition.
Le 20 mars est donc, cette année du moins, le jour qui marque le début d'une nouvelle saison. Mais que s'est-il passé les autres années ?
En 43 avant Jésus-Christ naït Ovide, poète latin, l'auteur de l'Art d'Aimer et des Métamorphoses.
En 845 après Jésus-Christ, les Vikings sont aux portes de Paris.
L'année 1342 voit l'instauration de la gabelle, l'impôt honni sur le sel. Le sel, à cette époque, a d'importantes fonctions de conservation à long terme des aliments. En gros, c'est l'ancêtre de notre actuel frigidaire. Les Français en consomment donc d'importantes quantités. La royauté, en taxant cet usage, voit la possibilité de rentrées fiscales non négligeables. La contrebande du sel en est une conséquence immédiate. Elle marquera l'imaginaire des révoltes antifiscales. Qui peut oublier le nom détesté du gabelou, chargé de percevoir cet impôt, terme qui finira par désigner toute personne chargée de percevoir un impôt. Et leur pendant, les boyaux rouges, qui font le commerce du sel en fraude ?
1727, enfin, est une année plus triste, puisqu'elle marque le décès d'Isaac Newton, mathématicien, physicien et astronome anglais, découvreur de la loi de la gravitation universelle. De là à affirmer que la Terre est ronde comme une pomme !