Magazine Environnement

Le souffle du chaos

Publié le 20 mars 2011 par Valabregue

masque  Valabregue Antoine — 20/03/2011

Un site comme le notre n’a pas vocation à commenter l’éphémère mais à extraire de l’actualité ce qui marquera les esprits et influera l’avenir. A ce titre, la concomitance des révolutions arabes et des catastrophes au japon aura un impact largement aussi fort que le 11 septembre et la faillite de Lehman Brothers.

Pourquoi ?

Dans le cadre des révoltions arabes, le fait qu’un vent de démocratie, même appuyé par l’armée souffle, alors que tout le monde se limitait à un face à face islamistes bureaucraties locales, va avoir, est en train d’avoir des répercutions sur tous les coins de la planète et sur le conflit du Moyen-Orient en particulier.

Le fait qu’un individu, objet de nos ricanements, il y a plus de trente ans, ait réussi  à faire bouger la diplomatie mondiale en Lybie est aussi fort instructif de ce qui peut se passer demain.
Tous les pays seront obligés de le prendre en compte.
Les mauvais esprits trouveront toujours à redire.

La double catastrophe sismique et tsunami au Japon a été complétée par un accident nucléaire majeur ( baptisé incident par des ministres !). A l’heure où nous écrivons ces lignes, un nuage atomique a déjà atteint la Californie. Bien sur, tout le monde est scotché par la situation des japonais affrontant le froid, qui risquent de mourir de faim dans les heures qui prochaines, au sein de la troisième puissance mondiale.

La dignité doit nous guider.

Il ne s’agit pas de se précipiter comme des charognards pour dire « on vous l’avait bien dit », mais il n’est évidemment pas question de se la boucler.

Que se la bouclent ceux qui ont sans cesse minimisé les coûts et les risques.

( on a aussi mis 30 ans pour se dégager du  médiator).

 Il s’agit donc de construire une argumentation solide en profitant de la fenêtre d’écoute pour glisser des éléments de solution, pour se désengager progressivement du nucléaire.

Tous les gens qui propagent sur les ondes que le nucléaire est bien moins dangereux que le charbon, sont complètement autistes à ce qu’il se passe. ( chacun peut aussi se procurer les informations relatives à Tchernobyl)
Derrière cette question du nucléaire se profile le crédit accordé à la science et la montée du populisme.

Plus que jamais nous avons besoin de scientifiques doublés d’êtres humains qui soient capables de prendre en compte des données très variées tout en évaluant les limites de leur domaine de compétence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte