Pourquoi il faut absolument visiter un salon de la photo nature

Par Auxoisnature

Evidemment cette question ne se pose que si on est passionné de ce genre de photos ! Mais si vous pratiquez le modélisme, cette question est tout aussi valable … à condition de vous rendre à un salon sur le modélisme !

Les 18, 19 et 20 mars avaient lieu le 5ème salon de la photo animalière à Saint Jean de Losne, en Côte d’Or. Je n’avais jamais visité ce genre d’évènement et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous livre mon expérience. Voici donc 6 excellentes raisons de vous rendre à un salon de photographie nature en général et animalière en particulier.

L'affiche du 5ème salon de la photographie animalière de Saint Jean de Losne

    Admirer des images de très haut niveau

C’est biensur LA raison de visiter un tel évènement. Chaque photographe tient un stand et présente ses plus belles images. On trouve tous les styles et tous les genres : macro, paysage, panoramique, mammifères, … Et même si je préfère clairement les photos de mammifères aux photos de macro ou de paysage, le grand format des images, leur agencement judicieux et leur éclairage font que chaque stand est un enchantement pour les yeux. Ne serait-ce que pour cette raison, un tel salon vaut franchement le voyage.

Rencontrer et échanger avec des photographes passionnés

Voilà un aspect que je n’avais pas prévu ! Pour avoir passé de longs moments à admirer les photos d’hermine et de renard de Fabien Gréban sur son site, c’est avec un grand plaisir que j’ai pu échanger avec lui sur sa pratique photographique. Je l’ai mitraillé de questions et il m’a répondu patiemment et gentiment. J’en ai profité pour lui demandé des conseils sur la fabrication d’affûts en pensant à mon super défi : suivre un clan de lapins de garennes pendant 52 semaines. J’ai appris beaucoup en très peu de temps. Et ce genre d’échange hyper constructif, vous pouvez l’avoir à chaque stand. Pas génial ça ? J’en profite pour faire un petit clin d’oeil à Eric Mary et à Bourgogne Photo Nature : c’est toujours très sympa de discuter avec vous !

Rencontrer un photographe professionnel de renom

    Ce point rejoint un peu le précédent mais avec le coté Star de la photo en plus . Il y a dans le petit monde de la photo animalière quelques célébrités et les salons sont l’occasion de les côtoyer en toute simplicité (vous pouvez même les toucher, mais demandez leur quand même !). Pour ce 5ème salon, c’était Michel Loup l’invité d’honneur. Pour situer le personnage, sachez juste que quelques unes de ces photos ont été primées au prestigieux concours international « Wildlife Photographer of the Year » en 2005, 2006 et 2009. La classe. Bref, ne comptez pas rencontrer des photographes pro de cette trempe ailleurs que dans les salons photos.

Le photographe pro Michel Loup à Saint Jean de Losne

Tester et manipuler du matériel photo

C’est bien plus agréable de faire son petit shopping en vrai que sur internet. Oui, c’est vrai, il n’y a pas autant de choix qu’en ligne mais vous pouvez bénéficier de conseils avisés et surtout toucher et manipuler. J’ai pu essayer une tente affût, feuilleter tout un tas de livres spécialisés, et finalement craquer pour le dvd que je voulais depuis un moment : Les secrets des photographes animaliers ( un film de Ronan Fournier-Christol ). Je sais ce que je vais regarder ce soir à la télé ! Enfin, n’hésitez pas à demander  » vous allez bien me faire un petit tarif salon ?  » En général, vous avez votre petite ristourne. Ah, j’oubliais, c’est Jama, un magasin spécialisé pour le photographe animalier qui était présent à saint Jean de Losne.

    Se faire connaitre auprès de photographes reconnus

Pour ceux qui comme moi sont en mal de reconnaissance et estiment que leur grand talent n’est pas reconnu à sa juste valeur , voici l’occasion de se faire connaitre. Il n’y a pas meilleur VRP pour vos photos que vous-même alors jetez-vous à l’eau et présentez vos travaux ! Prévoyez une petite carte de visite à donner en fin de discussion, parlez de votre site internet et demandez à votre idole d’allez y faire un tour. Peut-être le début d’une grande carrière qui n’attendait que ce petit coup de pouce pour enfin démarrer.

    Vous entrainer pour le salon de la photo nature de Montier en Der

C’est LA référence des salons de photo nature. Un photographe nature devra être aller au moins une fois dans sa vie à Montier ! Mais avant de vous jeter dans ce salon international aux milliers de visiteurs, je vous conseille de faire vos armes dans des salons moins connus. Au moins pour une raison : il y a (beaucoup) moins de monde et les photographes sont du coup plus disponibles.

Vous avez déjà participer à un salon de photo nature et vous pensez que j’ai oublié une excellente raison ? Dites le dans les commentaires !

Sitographie

Salon de la photo animalière de Saint Jean de Losne

Michel Loup

Fabien Gréban

JAMA