Magazine Culture

Un livre sur le procès de Karl Liebknecht en 1916

Par Benard

Écrit par critiquesociale

Un livre sur le procès de Karl Liebknecht en 1916

résente à ses côtés durant une courte période de liberté entre deux longues périodes d'emprisonnement, ne se ménagea pas pour tenter d'empêcher l'arrestation de son camarade : " J'avais cherché [...] à le " libérer " de toute la force de mes poings et je m'agrippai à lui et aux policiers jusqu'au commissariat où l'on me mit dehors sans ménagement.

La manifestation se poursuivit néanmoins, et comme l'écrivit Paul Frölich : " Pour la première fois dans la capitale la résistance à la guerre s'était manifestée dans la rue. La glace était rompue.

Un procès fut intenté à Karl Liebknecht, il fut condamné et resta en prison jusqu'en octobre 1918.

Un livre consacré à ce procès vient de paraître sous le titre L'ouvrage regroupe dans l'ordre chronologique différents textes relatifs à ce procès - ou plutôt à ces procès, puisque suite à sa première condamnation Liebknecht fit appel ; le second procès se tint très vite et aggrava la peine.

Tout au long de la procédure, Liebknecht, bien qu'avocat de profession, ne cherche nullement à obtenir une peine plus légère. La situation de guerre est à ce point tragique que toute occasion de la dénoncer doit être utilisée. Privé de la tribune du Reichstag, il se saisit politiquement de la tribune de son procès, où il déclare : " Je suis ici pour accuser et non pour me défendre !

De la part de Liebknecht comme de Luxemburg, la logique est la même : profiter de ce procès pour mettre en accusation le gouvernement et le régime lui-même. Ainsi, Liebknecht écrit que " de par sa nature sociale et historique, le gouvernement allemand est un instrument visant à opprimer et à exploiter les masses laborieuses ". Le système de ce gouvernement " se révèle être un système de véritable violence, de véritable hostilité à l'égard du peuple et de mauvaises intentions vis-à-vis des masses. "

Ayant été arrêté pour sa participation à une manifestation du 1 ermai, Liebknecht rappelle le sens de cette journée mondiale de lutte : " le 1ermai est l'occasion solennelle de manifester et de diffuser les idées phares du socialisme ; il est consacré à la dénonciation de toute exploitation, de toute oppression et de toute violation des droits de l'homme, à la propagande pour la solidarité des travailleurs de tous les pays, que la guerre n'a pas fait disparaître mais qui, au contraire, se voit renforcée, et à la propagande contre ce déchirement fratricide. Cette manifestation est pour la paix et contre la guerre. "

Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg dénoncent à plusieurs reprises " la dictature militaire ", qui n'était pas spécifique à l'Allemagne puisqu'elle fut également dénoncée en france à la même période par les pacifistes révolutionnaires du Comité pour la Reprise des Relations Internationales (composé de socialistes internationalistes et de syndicalistes-révolutionnaires). D'ailleurs, Liebknecht souligne que " dans les pays qui étaient autrefois des démocraties, la France, l'Angleterre, l'Italie, la guerre a conduit, dans tous les domaines, à une réaction dont on ne se serait jamais douté jusqu'à présent.

Lire la suite : http://www.critique-sociale.info/index.php/breves-communiques/145-un-livre-sur-le-proces-de-karl-liebknecht-en-1916


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines