Par Le Potentiel
Après la Belgique et les Pays-Bas où il a fait de très bonnes recettes avec son ouvrage Congo. Een geschiedenis (” Congo. Une histoire “, en néerlandais), David Van Reybrouck envisage de présenter cet ouvrage en République démocratique du Congo.
Mêlant subtilement la grande et la petite histoire, celle des Mobutu et autres tout-puissants, mais aussi celle de ces monsieur et madame Tout-le-Monde qui luttent au quotidien pour leur survie, l'écrivain belge David Van Reybrouck n'a pas son pareil pour tenir en haleine son lecteur et ” donner la parole aux voix congolaises “. Son ouvrage ” Congo. Une histoire “, est un véritable phénomène littéraire en Belgique et aux Pays-Bas, avec près de 200.000 exemplaires écoulés depuis sa parution, en mai dernier, à Amsterdam.
Cet historien de formation, journaliste à ses heures perdues et écrivain touche-à-tout*, a mis six ans pour rédiger ce pavé de plus de 600 pages qui retrace 90.000 ans d'histoire congolaise, des premières traces archéologiques à 2010. Cette somme originale a été récompensée notamment par le prix Libris Histoire et le prix AKO (le Goncourt néerlandais). Le monde se passionne pour cet ovni littéraire qui entrecroise approches historiographique, littéraire et journalistique. Des traductions américaine, anglaise, française, espagnole, allemande, mais aussi norvégienne et suédoise seront disponibles courant 2012-2013.
Un succès et une reconnaissance que l'écrivain, qui avoue avoir ” écrit le livre qu'il aurait aimé lire “, a du mal à s'expliquer. Prévenant, c'est autour d'une tasse de thé noir éthiopien, agrémenté d'un miel aux mille saveurs fleuries et rapporté de l'un de ses multiples voyages en République démocratique du Congo (RDC), qu'il nous reçoit dans son appartement bruxellois.
A en croire l'auteur, son livre Congo. Een geschiedenis est un travail d'historien, mais aussi de journaliste et de romancier. La structure principale est assez traditionnelle. C'est un récit chronologique qui retrace l'histoire du Congo [aujourd'hui République démocratique du Congo, NDLR], principalement du milieu du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Mais chaque chapitre raconte entre cinq et vingt ans de l'histoire congolaise à travers le vécu de personnages qui ont réellement existé.
Lire la suite : http://www.lepotentiel.com/afficher_supplement.php?id_article=107953&id_supplement=36&id_edition=7073