Alix, Le testament de César
T 29
Marco Venanzi, d'après Jacques Martin
Casterman 2010
Un nouvel Alix reste toujours un évènement, et on pourra s'en rendre compte en suivant les discussions passionnées du Forum de Raymond : "Lefranc, Alix, Jhen et les autres", par exemple, où des amateurs très éclairés de Jacques Martin analysent chaque parution liée à ses univers avec passion et souvent érudition.
En l'occurrence, après quelques albums en dent de scie, (voir cette tentative récapitulative sur le blog d'Hectorvadair à l'occasion des 60 ans d'Alix), et un dernier titre qui n'avait pas fait l'unanimité : ("La Cité engloutie"), ce Testament de César, entièrement réalisé par Marco Venanzi (donc le premier épisode complètement original depuis le décès de Jaques Martin) se révèle comme une belle surprise.
Le dessin agréable, bien que tout à fait correct et lisible ne vaudra certainement jamais un bon Jacques Matin. Mais cette polémique, que seule un Christophe Simon a réussi à faire légèrement retombée restera d'actualité, on peut le craindre, auprès des puristes.
On remarquera donc plutôt le scénario, et celui-ci est vraiment intéressant.
Suspense, lié à ce qui sera appelé dans l'album même un "complot", éléments marquants associés à des personnages importants de la série, et étrangeté d'un aspect sans doute moins fantastique que horrifique, attachée à un crime plutôt sanguinaire, auquel la série ne nous avait pas habituée. Cela participe à l'intérêt de ce tome 29.
En rajoutant une documentation historique maîtrisée qui permet de proposer une fiction "dérivée" , on obtient un récit qui tient en haleine jusqu'au bout et provoque l'envie (nouvelle ?) d'en savoir plus et de retrouver Alix très vite.
> Plutôt une bonne nouvelle donc, à la fois pour les lecteurs "ouverts" de la série, et pour l'éditeur. N'en déplaise aux "puristes".