On l’appelle poète…Pour ses proverbes et ses compositions intrinsèques qui peignent nuit et jour la société congolaise.
Riche en mélodies, sa musique incarne l’image de l’école « Odemba » de son maître à la guitare Franco Luambo Makiadi.
Lui c’est Simon Lutumba Ndomanueno Masiya qui souffle ce week-end sur ses 73 bougies pour son anniversaire de naissance.
Né le 19 mars 1938, Simaro Masiya pour les intimes, s’attend à un grand événement pour se souvenir avec les siens du meilleur jour de sa vie. Mais, les moyens lui font défaut.
Et aussi, le Poète ne peut pas organiser un grand festin pour son anniversaire parce qu’il est encore dans le choc de la mort de son grand frère biologique décédé il n y a pas longtemps à Kinshasa.
Qu’à cela ne tienne, le patron du groupe Bana Ok invite ses adulateurs ainsi que tous ceux qui adorent son répertoire anthologique au rendez-vous dominical de chaque dimanche Chez Sébastien à Bibwa sur la route de l’aéroport international de N’djili.
Là-bas, l’ancien enfant chéri du Grand maître Franco est très disposé à offrir le meilleur de lui-même et aussi à recevoir les cadeaux qui sont d’office les bienvenus à l’artiste.
On ne peut pas parler de l’anniversaire de Lutumba Simaro sans faire allusion à sa carrière musicale glorieuse. 53 ans de profession de musicien, il est considéré comme la légende vivante de la rumba africaine.
Auteur-compositeur de haute facture, cet ancien guitariste accompagnateur de l’OK Jazz est un grand parolier que les deux Congo n’oubliera jamais.
On peut définir ses potentialités artistiques à travers son vaste répertoire nostalgique qui est considéré à nos comme un miroir de la société africaine.
A l’exemple de sa chanson « Verre cassé » où il mélange avec bonheur la beauté du style et le mystique de l’environnement qui nous entoure et qu’il évoque à travers des phénomènes d’apparente banalité mais à qui ses mots donnent une gravité mystique.
Après son dernier album intitulé « Salle d’attente », le Poète s’annonce fracassant avec un autre disque qui connaîtra la participation du prince de la rumba, le chanteur Le Karmapa. Dossier à suivre !