Des sorties Fantasy pour le 13 avril 2011
Le soldat chamane 8
Racines
Jamère, prisonnier dans sa propre chair, partage son corps avec Fils-de-Soldat ; mais c'est son double qui est la part dominante, et qui a lancé l'attaque contre Guetis. À la suite de l'insuccès de cet assaut, l'Opulent constate les échecs de ses entreprises successives : il n'a pu empêcher les Gerniens de poursuivre la construction de la route du Roi, la danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fort de Guetis est toujours debout, et lui-même n'a pas réussi à unifier ses deux personnalités. Désespéré, il décide de se rendre auprès de Kinrove dans l'espoir que l'Opulent des Opulents pourra l'aider à fusionner les deux parts antagonistes qui s'empoignent en lui. Après un voyage épuisant et périlleux, il parvient au camp du magicien et se trouve entraîné dans sa danse ; Jamère/Fils-de-Soldat entame alors un périple au fond de son être qui le conduira aux portes de la mort...
Robin Hobb
L'assassin royal et sa suite, Les aventuriers de la mer, ont fait de Robin Hobb un auteur incontournable dans le paysage de la fantasy contemporaine. Avec ce septième opus au Soldat Chamane, elle poursuit l’exploration d’un monde nouveau, flamboyant d'originalité et de cohérence, peuplé de personnages plus vivants et plus touchants que jamais.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Le shôgun de l’ombre
La suite très attendue du génial Fleurs de dragon(que je n'ai pas encore lu snif!!!!)
KYÔTO, 1490. Dans une cité impériale qui n’en finit plus de panser les plaies des guerres qui l’ont dévastée quinze ans auparavant, l’enquêteur Ryôsaku se lance aux trousses du plus terrifiant et mystérieux des criminels. Kaoru, Keiji et Sozô, les trois adolescents qui lui ont été imposés comme assistants, ne sont plus des débutants. Après une première enquête qui les a menés aux confins du Japon, les voici confrontés aux mystères de Kyôto. En pleine reconstruction, la capitale impériale va leur réserver de terribles épreuves. Dans l’atmosphère humide et moite de l’été, entre temples bouddhistes, sanctuaires shintô et théâtre nô, Ryôsaku et ses trois jeunes assistants vont devoir unir leurs forces pour vaincre ce Shogun de l’Ombre qui semble, lui, disposer de l'aide des esprits...
Après Fleurs de dragon, une nouvelle enquête de Ryôsaku.
Jérôme Noirez est LA révélation française de ces 5 dernières années. Conteur et musicien, il est l'auteur d'une dizaine de romans (Fleurs de dragon, L’empire invisible, Féérie pour les ténèbres, Leçons du monde fluctuant) au fil desquels s'est affirmé un imaginaire à nul autre comparable. Fleurs de dragon, récompensé par de nombreux prix littéraires, nous avait entraîné sur les routes d'un Japon médiéval violent, poétique et fantastique. Le Shôgun de l’ombre lui fait suite.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Les annales de la Compagnie noire 12
Soldats de pierre, première partie
En ce temps-là, la Compagnie ne servait qu'elle-même. Nous ne nous connaissions pas de maître.
La Compagnie noire s'est établie au Pays des ombres inconnues. Mais elle prépare son retour. Libéré de sa captivité sous la forteresse sans nom, le vieux Toubib a repris les annales. Le temps a passé. Et le Khatovar n'est plus loin, le pays mythique auquel aspiraient les vieux de la vieille, la terre des origines. L'eldorado ? Rien n'est moins sûr.
Dans ces mondes qui ploient sous la violence, la sorcellerie et les désirs pervers de divinités enfouies, le boulot ne manque pas pour les hommes de guerre. Car la guerre n'en finit pas. Nous voici au bout du voyage.
Soldats d'os. Soldats de pierre. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Glen Cook Aussi à l'aise dans la science-fiction (Le dragon ne dort jamais) que dans le mélange atypique des genres (Garrett, détective privé), il a fait subir le même sort à la fantasy que Sergio Leone au western en publiant Les annales de la Compagnie noire, dont voici le douzième opus.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Idlewild
Haloween a 18 ans, un manoir gothique et une foule de pouvoirs à sa disposition. Tout du moins dans la réalité virtuelle au sein de laquelle il passe son adolescence. Car, dans un siècle, l’école n’aura plus grand-chose à voir avec ce que nous en connaissons. Un cours sur la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi ne pas aller assister à l’attaque de Pearl Harbour depuis un porte-avion américain ? Après tout, on ne risque rien… C’est ce que croyait Halloween, jusqu’au jour où un prétendu bug dans la machine manque de le tuer. Qui ? Pourquoi ? Le compte à rebours a déjà commencé…
Nick Sagan
Si vous êtes un E.T. croisant dans les parages du système solaire, vous connaissez forcément la voix du petit Nick Sagan, 6 ans, qui claironne à qui veut l’entendre « Greetings from the children of Earth » depuis Voyager 1 et Voyager 2. Depuis ce temps, Nick se consacre à des choses beaucoup moins sérieuses, comme l’écriture pour le cinéma, la télévision, la BD… et parfois un roman.
Nick est le fils de Carl Sagan.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Algernon, Charlie et moi
« Pourquoi, 60 ans après la rédaction de Des fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante-t-il toujours ? » C’est par cette interrogation que Daniel Keyes ouvre cet essai autobiographique, dans lequel il revient sur la genèse d’un des textes majeurs de la littérature contemporaine. Il nous explique comment Des fleurs pour Algernon est un condensé de son expérience et de ses questionnements sur l’intelligence humaine, mais il nous raconte aussi l’histoire éditoriale d’une nouvelle qui a bien failli ne jamais voir le jour. S’y dessine un formidable témoignage sur la seconde moitié du XXe siècle littéraire américain.
L’essai est suivi de la nouvelle « Des fleurs pour Algernon » qui a servi de base au roman éponyme, introuvable en France depuis plus de 25 ans et présentée ici dans une traduction inédite.
Daniel Keyes
est né à Brooklyn en 1927. Après ses études, il entra dans la marine marchande avant de devenir rédacteur d'une revue d'anticipation, puis professeur à l'université de l'Ohio. Son œuvre majeure, Des fleurs pour Algernon, a connu un immense succès. Il s’est également intéressé de près aux phénomènes de dissociation de la personnalité dans Les 1001 vies de Billy Milligan (ed. Calmann-Levy)