Le Musée Fragonard ou Musée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort
Il est de ces endroits où il est indispensable de laisser ses préjugés et ses appréhensions à la porte afin de laisser sa curiosité prendre toute sa place.
Pour cela, quoi de mieux que le musée de l’école vétérinaire de Maison-Alfort qui nous dispense ses monstres et autres pathologies en tout genre.
A travers les splendides vitrines, vous ferez connaissance avec l’anatomie des animaux domestiques (principalement veau, vache cochon, biquette et canasson) mais aussi avec leurs maladies génétiques et autres difformités.
Qui n’a jamais vu une hydrocéphalie ou une tuberculose du foie n’a jamais vraiment connu le monde biologique.
Agrémenté d’un cabinet de curiosité où l’on peut contempler les plastinations historiques de Fragonard et autres échantillons de parasites intestinaux, le musée de l’école vétérinaire fait parti des musées curieux inéluctables de la capitale et de sa proche périphérie.
Le diaporama ci-après vous dévoile quelques instantanés pris par votre serviteur lors de sa récente visite.
Si on aimerait pouvoir en apprendre plus sur certaines « pathos », l’audio guide reste froid et ne remplace pas un bon conférencier qui se respecte. Amateur de curiosité et de monstruosité en tout genre, ce musée est un passage obligé. L’enceinte de l’école vaut également le détour. Une ville dans la ville en quelque sorte…
Alors, pas besoin d’attendre que sa jument Pénélope ait besoin d’une cure de jouvence entre les mains experte des apprentis vétos, n’hésitez pas à prendre la ligne 8 du métropolitain pour aller visiter cet exceptionnel, et si singulier, musée…