Après inscription, le client (américain uniquement, pour l'instant) verra le nouvel espace apparaître au coeur de son portail personnel, sous la forme d'un onglet "Community". Celui-ci propose un ensemble d'outils réminiscents d'un véritable réseau social, focalisés sur les attentes des investisseurs individuels.
Première étape, l'utilisateur est invité à renseigner son profil et, en particulier, décrire son style, ses objectifs et son expérience d'investisseur. Une riche palette de services lui permet alors de se comparer à ses pairs. Pour n'en citer que quelques-uns : un aperçu du sentiment général de la communauté établi en demandant à chaque participant de se positionner sur une échelle "pessimiste - optimiste" ("bearish - bullish") ; une vue des titres les plus échangés ; une liste des investisseurs les plus performants ; une synthèse graphique des performances des membres... Dans une approche "à la Twitter", il est également possible de "suivre" les autres utilisateurs, dont les activités seront alors présentées sur la page d'accueil.
Un autre versant de la plate-forme est un espace de discussions thématiques, offrant à chacun la possibilité d'échanger avec les autres participants sur les sujets qui l'intéressent. Ces discussions sont intimement intégrées avec les autres fonctions, permettant par exemple à l'investisseur d'accéder, depuis son tableau de bord, à tous les échanges traitant d'un titre de son portefeuille.
Dans un domaine où l'individualisme règne traditionnellement en maître, E*TRADE veut croire, comme quelques-uns de ses concurrents, à la valeur d'une approche communautaire. Pour la plupart des investisseurs individuels, il ne fait aucun doute que celle-ci va répondre à fort besoin de conseils, d'autant plus marqué que la tendance à une gestion personnalisée de son portefeuille (par opposition à une gestion déléguée) est en hausse. La participation d'"experts", à même d'apporter les conseils attendus, est peut-être plus problématique, mais il n'y a aucune raison de penser que ce qui pousse les internautes à partager sur les réseaux sociaux généralistes, notamment l'appétit pour une forme de reconnaissance publique, ne soit pas aussi applicable dans un domaine spécialisé. Avec sa large base de clients, E*TRADE a, en tous cas, tous les atouts pour réussir.