Ah qu'elle est étonnante la Grèce! Vous pouvez essuyer une tempête de neige à -18°, et quelques kilomètres plus loin vous promener en t-shirt à 18°. Car oui, la tempête est passée, et apparemment le beau temps est revenu, et il est accompagné de pleins d'autres surprises...
Après avoir pris le car à Metsovo, nous sommes arrivés à Kalabamka en fin d'après midi, et déjà nous apercevons ces énormes roches si singulières situées derrière la ville. C'est Méteora, le site que nous avions prévu de visiter, et nous n'y allons pas seul. Souvenez-vous, en Sicile, à Ribera exactement, nous avions étés accueillis chez des hippies; Toto et toute sa bande composée de Massimo, Angelo, Emilio et Silvia (voir article "Ribera"). Et bien il se trouve que l'un d'eux est en Grèce et cette personne n'est autre que Silvia. Sachant qu'elle se trouvait en Grèce, nous nous sommes tenus informés de nos destinations afin de nous revoir, et c'est ici, à Kalabamka, que nous la retrouvons. Après l'avoir prévenu de notre arrivée, nous la retrouvons sur la place principale en compagnie de Thomas, un ami. Et puis nous partons boire un verre afin de parler de nos aventures et de nos rencontres. Car une des richesses de nos voyages, ce sont aussi les rencontres que nous faisons. Et lorsqu'on retrouve des gens rencontrés dans un pays, des kilomètres et des mois plus tard dans un autre pays, c'est vraiment génial! Voilà ce qui fait, en autre, toute la richesse de notre voyage, se rendre compte à quel point le monde est vraiment petit.
Ceci dit, c'est le lendemain que nous nous lançons ensemble à la visite de Méteora, qui est en fait un site composé d'énormes rochers un peu particuliers sur lesquels sont situés des monastères. Et c'est à travers des petits chemins situés hors des sentiers battus, que nous découvrons cet endroit fantastique et impressionnant. C'est comme si d'énormes rochers étaient tombés du ciel pour venir se planter là. D'ailleurs c'est pour ça qu'on appelle cet endroit Meteora, car avant, on pesait que c'était des Météores envoyés par les dieux sur terre afin de permettre aux moines de méditer en toute sérénité. Mais en fait, ils doivent leur forme à une rivière qui coulait à cet endroit il y a quelques millénaires et dont l'érosion a donné cette forme particulière aux rochers. En tous cas, cela en vaut le coup d'œil et si jamais vous faites un tour en Grèce, un petit détour à Meteora ne vous décevra pas. De plus, c'est un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Enfin bref, une fois la visite terminée, nous partons manger un bout, et en profitons pour goûter à quelques spécialités Grecs tel la Feta, la Moussaka, et le yaourt au miel qui est tout simplement délicieux. Ensuite nous restons encore en compagnie de Silvia pour nos derniers moments ensemble car le lendemain il faut se quitter, et oui déjà. Nous commençons à y être habitués maintenant, mais bon, c'est toujours un peu dur. Mais ce n’est pas bien grave, car je ne doute pas que nos chemins se recroiseront un jour. Mais en attendant, nous lui souhaitons une bonne route!
Quand à nous, nous avons repris la notre en direction de Kosani, et la Grèce n'a pas fini de nous étonner. Quand on vous dit qu’es nos rencontres participent grandement à la richesse de notre voyage, on ne vous ment pas. Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui vous invitent passer noël avec eux sans vraiment vous connaitre? Et bien c'est ce qui nous est arrivée à Naples en Italie. Et vous en connaissez beaucoup vous des gens qui vous invitent fêter leur anniversaire sans vous connaitre du tout? Eh bien c'est ce qui nous est arrivé ici en Grèce.
En effet, afin de nous rendre à Thessaloniki, nous avions prévu de suivre la route principale, passant par Grevena, Kosani, Veria... Mais finalement nous avons préféré quitter les sentiers battus et emprunter un tout autre chemin censé nous mener directement à Kosani en coupant à travers les montagnes. Et ce fut bien sympa! Bien que nous avancions un peu à l'aveuglette, car les routes n'étaient pas vraiment sur notre carte. Mais à part ça, pas un village à 10km aux alentours, très très peu de voiture, bref, on se croirait presque à Katara, mais avec la neige et le froid en moins.
Ceci dit, nous sommes finalement arrivés dans une petite municipalité du nom de Eani, et à peine nous sommes nous posés à coté d'une Fontaine pour remplir nos gourdes, qu'un gars du nom de Kostas se dirige vers nous et nous demandes d'une façon tout à fait naturelle, si on voulait boire un café. Nous bien sûr, on n'a pas dit non. Et en fait nous nous sommes retrouvés à fêter ses 37 ans car c'est son anniversaire. Nous mangeons, nous buvons, discutons, et comme si ça suffisait pas, Kostas nous propose de nous emmener à Kosani, où il doit y aller pour jouer de la guitare dans un pub. Mais que demander de plus?? Aller le voir jouer de la guitare peut-être?
Et bien c'est ce que j'ai fait. Beh oui, j'y suis allé seul car Valtou, lui était trop fatigué et s'est endormi à l'hotel où l'on s'est accomodé pour la nuit. En tous cas il a raté quelque chose, car ce fut une excellente soirée, avec des gens supers sympa. Nous avons encore mangé, encore bu, et le tout en musique. L'ambiance y était très convivial et ce fut seulement vers 06h00 du matin que je suis rentré au bercail, escorté par Anastasia et Georges, qui, pour finir, m'invitent manger un petit sandwich avant de se quitter. Bref, ce fut vraiment une belle rencontre avec des gens formidables; Kostas, un gars au cœur énorme ainsi que ses amis, des gens super qui ont la joie de vivre et le gout de la fête. Encore des personnes qui vous marquent et dont il sera impossible d'oublier.
Donc voilà, pour finir, aujourd'hui nous arriverons à Thessaloniki, où l'on sera hébergé chez Julia et sa copine Aude. Rappelez-vous, on vous en avait déjà parlé en Italie (voir article "Italia, la dernière marche"). En effet, c'est à Taranto que nous avons fait la connaissance de celle-ci qui nous avait proposé de nous accueillir à Thessaloniki. Donc on va pas s'en priver, et on y aller de ce pas. Alors rendez-vous là-bas et à bientôt!