Magazine Culture

PRIMAL, Robin Baker

Par Fleurdusoleil
PRIMAL, Robin Baker

Résumé Editeur :
Un groupe d'étudiants nus et hagards est retrouvé un an après avoir disparu lors d'une expédition scientifique dans le Pacifique. Toutes les femmes, sauf une, sont tombés enceintes, et trois hommes sont présumés morts.
Chargé de raconter leur histoire mais peu convaincu par la version officielle, Robin Baker va découvrir comment des individus, confrontés à la vie primitive et sans compte à rendre, ont reconstitué une microsociété régie par le pur instinct de survie.
Un roman-enquête passionnant et provocant pour comprendre la vraie nature de l'homme...
Mon avis : 
Lors d'un de mes balades sur les sites de lecture, ce livre m'a interpellé " PRIMAL ". BlackWolf avait fait une critique assez complète et avait fini de me convaincre.
Ce roman est le fruit du travail minutieux d'un professeur et auteur de best-sellers dans le domaine de la biologie sexuelle et de l'évolution. Souhaitant offrir ses découvertes à un plus large public, Robin Baker décide de vulgariser ses travaux et de les diffuser sous  forme de roman.
C'est donc après des années de recherches scientifiques sur la part de l'instinct chez l'homme, qu'il écrit Primal.
L'histoire a pour point de départ un groupe d'étudiants qui se rend sur une île déserte et inconnue pour une expédition scientifique.
Très vite leur excursion tourne au cauchemar, ils n'ont plus de vêtements, plus de vivres et plus d'abris. Ils se retrouvent comme au commencement de la vie, sans rien. De plus, le professeur a l'initiative de cette expédition disparaît en mer alors qu'il partait chercher du secours.
Ils seront secourus un an plus tard. Deux autres personnes sont mortes et trois des femmes sont mères, ou enceintes. Mais que s'est-il passé sur cette île ?
Robin Baker est chargé d'écrire leur histoire. Mais tout n'est pas clair...
Le livre est scindé en deux parties. Nous avons d'abord l'histoire officielle des survivants racontée par Ysan, une des jeunes femmes présentes sur l'île. Nous suivons au jour le jour l'expédition, l'attente des secours, la mise en place d'un semblant de camp, et surtout l'évolution des individus hommes et femmes.
Puis en seconde partie, Robin Baker échaffaude des théories, tente de combler les blancs du récit officiel, et surtout essaie de rétablir la vérité. Car il en est certain, les survivants n'ont pas tout dit. Il s'est passé des choses là-bas, des choses terribles. Et les survivants tentent de le cacher. Donc il va essayer de faire parler les protagonistes en espérant en apprendre d'avantage.
Au travers de l'histoire de ces étudiants, Robin Baker expose sa théorie. Il analyse les comportements humains dans un contexte prédéfini, leurs moeurs et leurs gestes. Ils les confrontent à un retour à l'état primitif, sans base morale, sans autorité établie, sans règle définie.
Il faut noter que l'écriture est très différente du roman d'aventures. Ici, ce qui prévaut c'est les différents personnages. Que font-ils ? Comment se comportent-ils ? Nous sommes donc invités à observer. Nous ne sommes plus spectateurs mais bien intervenants passifs. Nuance très importante.
Si vous cherchez un roman a sensations, une aventure trépidante, mieux vaut passer votre chemin. Par contre si vous désirez en apprendre un peu sur la vraie nature de l'homme, ce livre est pour vous.
"Si vous voulez voir ce que valent les être humains, rendez-les à l'état sauvage. Forcez les à vivre nus parmi les singes. Ce que vous verrez ne vous plaira pas, mais peut-être comprendrez-vous alors que la société moderne n'est qu'une façon de nous dissimuler à nous-même notre véritable nature. Vous verrez à quel point il s'agit d'une construction fragile."
PrimalCritiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines