Vaste panorama, et grande vision
Rédigé parSophie Cousinié, le samedi 19 mars 2011 à 11h01
L'Argentine : c'est un lectorat, des auteurs, des librairies et des maisons d'éditions. Le secteur est dynamique et diversifié. Maximiliano Tomas, Damian Tabarovsky et Hernan Ronsino, trois auteurs argentins vont tenter d'approcher la question du« Boom de l'édition argentine ». Ils sont aussi tout trois éditeurs indépendants.
Maximiliano parvient à séduire l'assemblée en décrivant la maison d'édition indépendante argentine: celle-ci peut s'accomplir en marge des grandes groupes, elle ne plait pas au plus grand nombre, mais ne dépend de personne, elle ne cherche pas à obtenir le marché de masse, ses moyens sont réduits certes mais elle se dispense d'une aide de boite privée.
Petit historique
1975, Franco meurt et la dictature prend le pouvoir en Argentine. Le pays est en état de crise. Les années 1990 fleurissent de grandes maisons d'éditions mondiales qui achètent les groupes traditionnels et se désintéressent des jeunes talents, cherchant la rentabilité, à suivre la mode, à donner du Best Seller.
Notre propos porte alors sur cette nouvelle vague de petites maisons d'éditions surgissant ces cinq dernières années. En 2001, le coût de la production était beaucoup moins cher que maintenant. De plus, l'Argentine ne reçoit peu d'aides de la part de son état pour l'édition. Maximiliano définit les subventions comme frein à la liberté.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24978-conference-edition-argentine-boom-livres.htm