L'itinéraire qui nous est proposé respire en effet de plusieurs chœurs. Il est ponctué de silences poétiques où la prose prend le dessus, comme autant de paysages rencontrés. On voyage d'ailleurs parmi les espaces, les niveaux de lecture, les tiroirs de l'âme qui, tour à tour, s'ouvre et se découvre.Mais ici aussi parlent les images, au travers des photos prises par l'auteur, pour preuves des espaces qu'il imprime de son pas, lui le poète marcheur… et dans une danse commune et réciproque, ces paysages le marquent en retour de leur empreinte sensuelle, sensitive, indélébile.
«Å itinéraire suédois » est un livre aux impressions multiples, aux multiples traces et signatures. Plusieurs voies pour plusieurs voix. Chorus à travers le temps (Edith Södergran est morte en 1923), l'espace, l'image et la graphie, avec, comme un flambeau, ceÅmulti sens et multi directions, lettre suédoise, (petite) rivière, préposition, interjection !
Photo : aqui.fr
Anne DUPREZ
Piet Lincken, Edith Södergran, Å Itinéraire suédois, Editions Atelier de l'Agneau. Collection bilingue, n°4. www.atelieragneau.free.fr Stand de l'Aquitaine, salon du livre de Paris. U 43. Source : http://www.aqui.fr/special/piet-lincken-aux-editions-l-atelier-de-l-agneau-%C3%A5-itineraire-suedois,4485.html