Par Nicolas Vidal -BSCNEWS.FR/ Le Salon du Livre de Paris est très souvent l'occasion de découvertes éditoriales passionnantes. Cette fois-ci, j'ai marqué une halte sur le stand d'une jeune maison d'édition, La Cheminante, établie dans le Pays Basque. Sylvie Darreau, la directrice éditoriale nous accueille avec le sourire et nous parle avec amour de la littérature et de ses voyages dans les pays francophones du sud. “C'est là que j'ai rencontré des auteurs formidables qui ont un rapport particulier à la langue française“. Elle poursuit avec cette candeur que provoque la passion du livre“Mes auteurs viennent du liban, du maroc ou du niger. On s'est monté en 2008 au Pays Basque.”
Sylvie Darreau défend avec force “une universalité des différences et une vision du monde qui s'enrichit avec des regards venus de l'étranger.” De cette édition du Salon du Livre, elle attend “un contact direct avec notre public, et souhaite rencontrer des libraires pour étendre sa présence. C'est aussi le lieu rêvé pour mettre en lumière notre travail éditorial.” Sylvie Darreau a lancé une maison d'édition à son image qui chemine, regarde, s'émerveille et propose.
La Cheminante dispose d'un catalogue varié, riche dont nous retiendrons les titres suivants “Rhapsodies Fluviales” d'Hamidou Sall, “Sécheresse” de Gérard Chenet (Haïti-Sénégal), “Kant et la petite robe rouge” de Lamia Berrada Berca (Maroc), “Sofar blues” de Nayla Debs Liban.
N'attendez plus de cheminer avec La Cheminante.
La Cheminante Editions
9 - 11 Avenue Errepira - 64500 Ciboure