Ce week-end à eus lieu au musée des beaux-arts de Bernay une série de conférences sur un homme qui à était très importent pour notre ville dans les années 1800.
Entre historiographe locale et grands voyageurs émérites Lottin de Laval à marquer indéniablement la vie locale pour longtemps.
Je ne reviens pas sur la vie de ce Monsieur, mais toujours est-il que la ville fais rare pour le signaler, viens d'acquérir une des œuvres du dis "Lottin de Laval".
En effet, les musées sont toujours à la recherche de pièces pour augmenter et embellir leurs fonds et là je ne sais pas trop de quel manière le musée à trouver sur internet sur le site "E.Bay" une toile mise en vente.
Jusque-là nous connaissons ce site de vente pour l'idée qui veut que le pire côtoie le sympa (genre poussettes pour bébé en passent par la paire de baskets de telles années, etc.).
Et bien il et parfois des exceptions et c'est là où la magie parfois opère ses qu'une toile de "Lottin de Laval" y était mise en vente.
Voyant là une opportunité et une occasion de ramener en son sein cette œuvre, la ville de Bernay sous l'impulsion du musée ses porter acquéreurs.
La somme en elle-même sembler assez importante (2150 euros), mais c'est un prix de base pour des œuvres picturales de ce gabarit-là (pièce originale et certifiée de la main même de Laval) ainsi la mairie s'est associait au nom moins célèbre "Amis de Bernay" qui prônent la sauvegarde du patrimoine générale de Bernay pour acheter cette œuvre (de 80 cm de diagonale).
J'ai pu voir cette œuvre de près et en effet elle est sommes toutes magnifiques.
C'est, si je puis dire, la petite sœur d'une toile sur le même thème déjà exposé aux musées dans la grande salle à l'étage sur un format ma foi plus grand (du genre 1,50 mètre de diagonale).
Donc la ville, par le biais de son maire, a offert, si je puis dires, de prendre 2000 euros à leur charge quant aux Amis de Bernay, eux, ils ont offert de payer les 150 euros restants.
Ce qui et une bonne initiative et quelques part une sorte de continuité de leurs travails.
Cette œuvre a donc était dévoilé samedi après-midi aux alentours de 15h devant hélas moins de 10 personnes lors de la 1ère conférence sur le grand voyageur qu'était Lottin de Laval.
J'avoue avoir ressentie une certaine émotion, car vivre la découverte d'une œuvre d'un artiste local (même s'il est né à Orbec)est toujours quelque chose de fort émouvant vous ne trouver pas ?
Cette activité, cette série d'activités entrées dans le cadre d'une série d'actions menée par le journal "Télérama" qui a ainsi sollicité près de 240 musées français pour crée un nouvel épisode de leurs "Week-ends aux musées".
Nous pouvons alors être fière du travail de l'ombre effectué par les services du musée des beaux-arts de Bernay même s'il m'arrive parfois de décrier certaines de leurs actions j'applaudis toutefois ici le travail réalisé.
Espérons que cette toile soit très vite mise à disposition sur le site de "La Joconde" qui permet à divers musées de déposer sur internet une partie de leurs fonds muséaux.
J'y ai, outre la nouvelle équipe chargée de la communication qui a l'air de changer d'une année sur l'autre, croisé le nouveau président des "Amis de Bernay".
Nous nous sommes donc entretenus sympathiquement sur mon humble travail de blogueur et aussi (et surtout même, rire) sur la perception un peu choquée que celui-ci a eue à la lecture de quelques uns de mes propos en leurs endroits.
Mais, bon (rire), je publierais très bientôt non pas un rectificatif, car j'assume ce que j'aie écrit alors, mais je lui permettrai alors (avec photo à l'appui) donc de s'expliquer suite à mes propos.
Donc, au final, j'ai vécu un moment fort sympathique lors de cette après-midi là.
J'ai voulu aussi photographier pour vous mes lecteurs et lectrices l'œuvre, mais on m'a dit "Non" me prétextant que durant la période électorale des cantonales (ou autre) aucune communication de presse même en rapport avec la culture ne pouvez être fait sur le sujet.
J'ai dit "Oui, mais je suis un blogueur non pas un journaliste" (même si je me revendique journaliste je ne travaille pour aucun titre officiel et l'on ma dis un "Non" catégorique.
Bon, je comprends, c'est leurs boulots, leurs toiles, leurs lieux, mais bon (bah, ah, ah…) je reviendrais à la charge (rire) début avril afin de vous offrir cher lecteurs - lectrices le droit de voir et d'admirer cette toile sur mon humble blog.
Alors, enfin, si jamais je vois demain ou dans la semaine dans la presse locale une photo de ladite toile j'irais demanderais à ceux-là s'il ne se ficherait pas un peu de moi ou voir même, s'il n'y aurait pas un certains boycott gratuit de mon travail.
Mais bon, attendons de lire la presse pour prendre les dispositions adéquates.
Car j'avoue que le journal "Paris-Normandie" semble être le partenaire officiel du musée.
Donc, ceci expliquerait s'en, doute cela (rire).
Photographie :"Une œuvre de Lottin de Laval" déjà exposé au musée mis ici pour avoir un premier aperçue du travail de cette nouvelle acquisition / photographie diffusé avec l'aimable autorisation du musée des beaux-arts de Bernay ®©™ photo faite par le citadin mars 2011®©.
Aucun lien internet pour cet article.