Drame
Film américain
Note globale: 11,5/20
Réalisateur: David O. Russell
Acteurs principaux: Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams
Durée: 1h53
Synopsis (Allociné) : Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…
Ce que j'ai pensé du film: le film paraît long faute à une histoire qui semble se mettre en place éternellement. C'est tout de suite très mou et ennuyeux: le récit narratif s'étale sans rebondissements, en s'attachant à décrire une série de personnages à la psychologie certes intéressante, mais qui tourne en rond. Les émotions tardent à arriver, et l'action se résume à des combats de boxe sans plus. Plus énervant, on a encore droit à une photographie jaunâtre pour illustrer les années 90 et les milieux populaires. Par contre la mise en scène qui croise les histoires de boxe, de drogue, et de famille est plutôt bien faite, et donne une force assez authentique au film. Le côté junkie joué par Christian Bale est sympathique, face à un Mark Walhberg bien mignon dans son rôle, la transformation de Melissa Leo est aussi réussie, mais cela n'est pas suffisant pour mettre KO le spectateur, car on s'attache trop tardivement à leur personnage et à leur souffrance intérieure. La qualité de la réalisation est soignée, mais s'englue dans une fausse simplicité. Le résultat est pour ma part assez décevant...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- des acteurs méconnaissables: Christian Bale et ses kilos en moins
- une histoire vraie sur le thème de la boxe
- un récit intéressant et humain
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme mou
- une photographie pompeuse
- décevant par rapport aux critiques