Le Monde publie un portrait de son arrière petit-fils: Tushar Gandhi. A 48 ans, le gardien du temple familial avoue faire des cauchemars dans lesquels le monde avait oublié Gandhi. Il faut dire que grâce à ses efforts son nom de famille est très présent et pas nécessairement là où on pense:
"Gandhi n'appartient pas qu'à l'histoire. C'est aussi une marque gérée avec soin par son arrière-petit-fils qui, après avoir tenté de l'exploiter commercialement au bénéfice de la fondation Mahatma Gandhi, créée en 1997, y a renoncé sur fond de polémiques. Aujourd'hui, il autorise uniquement les publicités qui ne sont pas en contradiction avec les principes du père fondateur de l'Inde. Lorsque le constructeur allemand Audi lui a demandé l'autorisation d'utiliser l'image de son arrière-grand-père pour une publicité, le refus a été catégorique : "Vous imaginez Gandhi vendre une voiture de luxe allemande ? Si la voiture avait été hybride, respectueuse de l'environnement, j'aurais certainement accepté." En bon gestionnaire de marques, Tushar Gandhi défend la sienne : "Gandhi est la marque la plus populaire au monde. Soixante ans après sa mort, il est le seul homme susceptible de déclencher un acte d'achat partout dans le monde.""
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