"Abattez les grands arbres"... prend son indépendance!

Par Sandy458

Chère Marie-Espérance, la bien-nommée…

Lorsque j’ai décidé de relater les événements qui ont bouleversé ta vie  - fictive mais basée sur des faits et des témoignages réels – je ne savais pas dans quoi je m’embarquais.

Les quelques jours d’écriture passés en ta compagnie se sont vite mués en besoin quasi vital, viscéral de te laisser t’exprimer.

J’ai fais mienne ta douleur, mienne encore ta soif de vivre et de continuer ta route vaille que vaille…

Si bien, qu’au moment de clore cette nouvelle, j’ai eu la sensation de laisser une partie de moi dans nos lignes communes, dissimulée là-bas dans les collines verdoyantes du Rwanda.

Aujourd’hui, je m’apprête à te laisser prendre ton indépendance, non sans un petit serrement au cœur. Mais quoi de plus normal pour une petite fille qui avait 10 ans en 1994 ?

Nos mots, je les ai confiés aux bons soins d’un concours de nouvelles organisé par le blog de Patrick Fort « Lire, Ecrire, En Parler » et les Editions Le Solitaire.

Le résultat du concours permet aujourd’hui de te mettre un peu plus dans la lumière, cette lumière qui lutte sans cesse contre les ténèbres qui accablent les Hommes.

Non, Marie-Espérance, tu ne te dissous pas dans l’oubli.

Si tu vas t’effacer de mon petit blog perdu dans un océan virtuel c’est pour t’enraciner dans le monde réel. Ton histoire va être couchée sur le papier, éditée par les Editions Le Solitaire.

Et je t’assure que je ne t’oublierai jamais pas plus que je n’oublierai jamais :

« …papa.

Maman.

Paul et Eugénie. »