Magazine Amérique du nord

Obama déçoit les brésiliens

Publié le 19 mars 2011 par Rene Lanouille
Barack Obama a rencontré Dilma Rousseff au palais présidentiel de Brasilia où ont été évoqués différents sujets sensibles. Obama déçoit les brésiliens Alors qu'il entame une tournée de 5 jours historique en Amérique latine, Barack Obama a donné une conférence de presse conjointe avec Dilma Rousseff, la présidente brésilienne. Pour le président américain, cette visite au Brésil est une opportunité historique pour les Etats-Unis de renforcer les liens économiques avec le leader de la région.

"L'extraordinaire ascension du Brésil, madame la présidente, étonne le monde entier. Les Etats-Unis ne se contentent pas de prendre note de votre vitalité économique, nous la supportons totalement," a commenté le président américain qui est accompagné de sa femme et de ses filles dans ce séjour brésilien. Obama, qui suit en même temps le développement des actions militaires en Libye ainsi que la crise nucléaire japonaise, veut s'assurer que les Etats-Unis prennent leur part du gâteau dans le développement économique de l'amérique latine.

En boostant les exportations américaines sur ce continent, Obama espère pouvoir créer de nouveaux emplois aux Etats-Unis, ce qui aiderait à sa réelection en 2012. Du côté brésilien, les intentions d'Obama sont très critiquées, les médias locaux affirmant que le président américain est présent au Brésil uniquement "pour faire des affaires."

D'ailleurs, à l'évocation par Dilma Rousseff de la possibilité pour le Brésil d'obtenir un siège au conseil des nations unies, Barack Obama est resté très évasif et a botté en touche: "Je prends note de la volonté du Brésil de faire parti du conseil des nations unies." Mme Rousseff lui a répondu assez sèchement: "ce n'est pas pour remplir un siège vide que nous souhaitons être présent mais pour favoriser la paix". Une manière de critiquer l'action de l'ONU en Libye puisque le Brésil s'est abstenu de voter la résolution de l'ONU.

Pour conclure, Barack Obama a voulu détendre l'atmosphère de cette conférence de presse, revenant sur l'attribution des J.O. 2016 à la ville de Rio de Janeiro: "le Brésil va accueillir de grands évènements sportifs dans les années à venir. C'est très douloureux pour moi de faire référence aux J.O. (sa ville natale de Chicago a perdu face à Rio). Lula m'a battu sur ce coup-là! J'espère que nous allons aider le Brésil sur notre expertise au niveau de la sécurité et des infrastructures."




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte