La France a effectué ce samedi 19 mars sa première mission en Libye dans le cadre de l’opération Harmattan, détruisant plusieurs blindés des forces fidèles de Mouammar Kadhafi en application de la résolution des Nations unies visant à protéger la population civile. Optronique & Défense se propose de souligner, au regard des vidéos diffusées sur les chaînes d’information en continu, les solutions technologiques déployées sur ce nouveau théâtre au niveau de l’optronique militaire.
- Le Rafale C112 India Quebec quitte Saint-Dizier peu après 14h, pour une mission de reconnaissance au-dessus de la Libye. Le reflet sous le réservoir signale la fenêtre du pod Reco-NG (crédit ECPA, commentaire le Mamouth)
Selon le ministère français de la Défense, une vingtaine d’appareils français ont participé à l’opération au dessus du territoire libyen jusqu’à présent (20/03/2011-00h45). Les appareils sont partis des bases de Saint-Dizier pour les Rafale (équipés vraisemblablement d’OSF, Optronique Secteur Frontal), de Nancy et de Dijon pour les Mirage 2000 (D et -5) et d’Istres pour les Awacs de surveillance.
Il semble que ce soit le pod de reconnaissance multispectral RECO-NG qui ait ouvert le bal lors d’une patoruille rafale. Les Mirage 2000D sont partis ensuite avec des GBU-12, les Rafale se chargeant en AASM (sans que l’on sache jusqu’à présent s’il s’agissait de versions guidées laser). Les 2000-5 emportent leur plein chargement de six missiles Mica, avec panachage des autodirecteurs électromagnétiques et infrarouge. Pas d’informations pour l’instant sur l’emploi éventuel de pod de désignation laser DAMOCLES.
Les aviateurs français seront rejoints, dans un premier temps, par des Tornados et des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force, ainsi que par 7 CF-18 canadiens. A l’est de la Sicile, six F-16 danois sont déjà arrivés sur la base aérienne italienne de Sigonella et pourraient être ainsi opérationnels dès demain dimanche.
110 missiles de croisière Tomahawk (potentiellement équipés de têtes chercheuses infrarouges) ont été tirés depuis des bâtiments de l’US Navy croisant en Méditerranée, dont les destroyers Stout et Barry, ainsi que les sous-marins d’attaque Providence, Florida et Scranton, dans le cadre de l’opération « Odyssey Dawn » pour neutraliser les défenses anti-aériennes libyennes.
Sources :
- dépêche Reuters du 19 mars 2011
- article du blog Le Mamouth du 19 mars 2011
- article du blog Secret Défense 19 mars 2011
- article du blog Opex360 (zone militaire) du 19 mars 2011
- article du blog Bruxelles2 du 19 mars 2011