Je parle rarement politique sur ce blog, parce que ce n'est pas du tout ma priorité. Mais j'ai été assez sensible à ce lien fort intéressant (en-dessous), sur les aspects positifs de la présidence Hollande, depuis 2012, un compte-rendu qui tranche un peu dans le chant des plaintes lancinantes et parfois de mauvaise foi, avouons-le, qui l'accablent lui et son gouvernement alors que cet homme n'est pas arrivé par la grâce du saint-esprit.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/5-bons-chiffres-sur-lesquels-hollande-peut-s%E2%80%99appuyer-%C3%A0-mi-mandat/ar-BBd9KXP?ocid=mailsignout
Des bonnes nouvelles. Cela peut pas faire de mal, hein.
Cela nous change un peu de la tendance trop facile de certains à suivre les moutons qui passent leur temps à dire que tout va mal, que s'il pleut, c'est la faute à Hollande, que s'il fait trop chaud, c'est la faute à Hollande, que si les réformes vont trop vite, c'est la faute à Hollande, que si les réformes vont pas assez vite c'est la faute à Hollande, que si mon chien à une gastro, c'est la faute à Hollande - tout juste si j'exagère, quand je lis certaines réactions. Etre président d'un pays comme la France, qu'on soit de droite ou de gauche, n'est guère aisé mais il suit son chemin, imperturbable au brouhaha des sondages, aux rumeurs malsaines de dissolutions, aux démagogies de certains opposants, voire même de gens de son propre camp. Allez, je lui tire mon chapeau et je dis 'Respect'.
L.M
Nota bene : dans le fond, pour aller plus loin, et avec un peu de détachement et d'humour, François Hollande est un peu comme ces chanteurs méconnus, mal connus, mal aimés, qui, d'année en année, poursuivent leur chemin, envers et contre tout, sans aller dans le sens du vent, de la mode, des diktats de l'instant-ané. Par leur solidité imperturbable, ils laissent une empreinte, même fragile, même fine, mais bel et bien là, dans l'inconscient collectif...
S'il y a un avant et un après Calogero, difficile à dire, toutefois même si ses détracteurs peuvent lui reprocher le côté mainstream de ses titres, il a une qualité de plume indéniable et un grand sens de la mélodie efficace.
L.M
Avant Toi - Calogero
Soyons francs, le nouvel album de Jean Guidoni sorti le 13 octobre 2014 est une tuerie : il est le miracle que nous n'attendions plus depuis longtemps !
Admiré au point d'être repris par ses pairs (Yves Jamait et son sublime, audacieux spectacle 'Tout va bien'), susciteur de vocations (Juliette, qui le rejoint d'ailleurs sur ce nouvel opus sur un magnifique duo, 'Trafiquants'), point de référence pour les journalistes concernant certains artistes (on pensera à Jann Halexander, à la carrière plus fragile, qui lui fut parfois comparé, du moins à ses débuts), le chanteur, un peu trop vite mis à l'étroit par certains médias dans la case 'années 80' nous livre là un album féroce, sensuel, vibrant, qui n'est pas là pour caresser dans le sens du poil – on retrouve là le Guidoni clivant des débuts. Il est question de la violence des rapports humains, des amours, des désirs égarés, des rêves avortés.
Enfin, enfin, il y a Leprest en toile de fond, évidemment, ombre géante, mais ombre vivante, ombre lumineuse, permettez-moi ce paradoxe : Jean Guidoni, interprète de haut rang, enchante l'univers singulier de Leprest (ses textes, sur des musiques de Romain Didier) et le fait sien, tout en gardant une troublante humilité- d'autres, pour moins que cela, se la 'joueraient'.
Je vous épargne les discours sur l'album de la maturité et toutes ces conneries, bien entendu. Mais après une telle écoute, je me pose toutefois la question s'il fera encore mieux...question inutile sans doute, l'important étant de se laisser transporter par l'actuel album, ses pépites. Mention 4 étoiles à 'Paris – Milan', 'Chut', 'Putain trainée salope', 'Homosapiens'. Et si à la fin de l'écoute de l'album, vous vous sentez envahir par l'émotion, par les larmes, ne les chassez pas, laissez-les venir, ce sont des larmes de joie...
LUC MELMONT
Tout savoir – ou presque : http://www.jeanguidoni.com
Album
PARIS – MILAN
Musiques : Romain Didier
Produit par Didier Pascalis pour Tacet
Chaque année voit débarquer sur les meubles encombrés des librairies, multiples biographies de chanteurs, connus ou pas. Parfois même ce sont des autobiographies. On a le choix entre l'ouvrage solennel du fan, la vie romancée par l'artiste lui-même ou encore 'le prétendu bouquin qui va faire des révélations sur les aspects sombres' d'un chanteur. Les recettes sont éculées, même si les artistes possèdent chacun une trajectoire singulière. Et puis le lecteur n'est pas dupe : il sait bien au fond que l'artiste le plus sincère de la galaxie reste 'un produit'. Mot déplaisant, peut-être plus dans certains courants que dans d'autres (la chanson, les 'musiques actuelles' alternatives). Ces ouvrages sont autant de bouquins qui, au final, ne font qu'ancrer davantage un artiste dans le paysage culturel dit 'marchand'. Attention, je ne reproche rien à personne – il faut parler avec des pincettes afin de ménager les gens, éviter les malentendus. Il s'agit de dresser ici un simple constat.
Ce qui est plus rare, surtout en chanson, c'est le point de vue d'un directeur de festival sur, justement, les artistes. Le point de vue de Pascal Nègre sur la crise du disque, je m'en contrefous à un point...mais là l'ouvrage Qui chante ce soir ? de Jean-Claude Barens, qui a dirigé pendant vingt années le festi'Val-de-Marne, qui a participé à l'éclosion de la très belle carrière de la chanteuse Véronique Pestel, qui a oeuvré pour que la chanson dans les années 90, retrouve le chemin des petites et moyennes villes françaises, là où le pouvoir socialiste trop souvent privilégiait le théâtre ou le rock, un peu la world music – la droite, elle ne faisait presque rien- ne peut pas laisser indifférent.
Il y a quelque chose de touchant, d'émouvant dans la démarche d'écriture. Et puis il y a l'envie bienvenue de l'auteur de mêler le vrai au 'faux'. Pas le factice, attention, mais l'imaginaire. Et après tout, quoi de plus logique quand on sait que l'acte fondateur d'un artiste c'est de réinventer le réel, le sublimer ? On ne peut qu'inviter le lecteur à déambuler dans les fragments biographiques (presque) imaginaires de Jean-Claude Barens.
LUC MELMONT
Jean-Claude Barens
Qui chante ce soir ?
Fragments biographiques presque imaginaires
Photographies de Francis Vernhet
22 euros
Chèques à l’ordre de Productions jcbarens
Productions jcbarens - Chassagne - F-16410 Fouquebrune - [email protected]
http://www.productionsjcbarens.fr
Comme chaque année,Jean-Pierre REGINALse produira à l'étranger, d'ateliers-chansons en concerts piano-voix, en Allemagneet auDanemark.
Voici la liste (presque définitive) des dates et villes :
Allemagne:
21,22 et 23 octobre à Solingen ( semaine francophone )
3 novembre à Flensburg
4 novembre à Schleswig
5 et 6 novembre à Husum
7 et 8 novembre à Westerland
21 novembre à Osterholtz
Danemark:
10 novembre à Aarhus
11 novembre à Aars
12 novembre à Paderup
13 novembre à Egaa
14 novembre à Skanderbog
17 novembre à Skole
18 novembre à Nordfyns
Informations complémentaires au 00 45 86 15 56 68 ou 33 358 12 91 58
Changer d'air - Jean-Pierre Réginal
***
Merci à Gérard Lôo
Les journalistes préfèrent parler de livres sans intérêt, de la crise du disque, du retour raté d'un groupe de rock. Peut-être parce que c'est trop compliqué pour leurs compétences de mettre en avant le foisonnement actuel dans le milieu artistique. Mais oui, parce que pleins de choses de passent, à Paris, ailleurs, des festivals, des concerts, des générations diverses, des styles variés...non, non, non et non, je ne ferai pas parti de ces vieux cons qui pensent que depuis la mort de Brassens et Barbara il ne se passe plus rien...
Allez découvrir, redécouvrir des artistes du paysage actuel, je vous assure, vous passerez un très bon moment!
L.M
Emilie Marsh/la Jeanne/Mister Fevrier en concert
Lundi 6 octobre à 20h (ouverture des portes à 19h30) au Café de la danse 5 Passage Louis Philippe, 75011 Paris
Entrée 15€/10€ en préventes et 18€/13€ sur place.
www.emiliemarsh.comwww.la-jeanne.comwww.misterfevrier.com
Emilie Marsh - Vanille (live)
I don't know why (La Jeanne)
Il est des pays qu'on ne regrette pas de quitter.
Parce qu'entre nous, franchement, les camerounais ne manquent pas d'humour. Si, si je vous assure! Ce pays continue d'être la risée du monde entier. Même les Iraniens, les Chinois et les Ougandais doivent se marrer à l'abri des regards.
En début de semaine dernière encore, un homme, défendu par l'avocat Michel Togue, a été reconnu coupable d'homosexualité par un tribunal camerounais. Parmi les motifs retenus pour la condamnation : la profession de l'accusé, coiffeur pour hommes, et son penchant pour le Baileys. En revanche, aucune trace de véritables preuves concernant "des relations sexuelles entre personnes du même sexe", comme le requiert pourtant l'article 347 bis du code pénal camerounais. [...] cette affaire est loin d'être une exception. "Qui commanderait du Baileys, si ce n'est une fille ?", s'est ainsi interrogé un juge dans une affaire similaire, il y a quelques mois. (source Jeune Afrique)
Que vous soyez hétéro, homo, bi ou je ne sais quoi, sachez déjà que les compétences des juges de ce genre sont suspectes. Il faut se demander s'ils sont vraiment diplômés pour sortir des conneries pareilles. Si oui, il faut se poser la question suivante : où ont-ils obtenu leurs diplômes. Peut-être à l'occasion d'un carnaval ? On voudrait rigoler mais l'affaire est très triste...
Allez, quelques chiffres : 48% pour cent de la population camerounaise vit en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage est de 30%. Sur les 230.000 kilomètres de toutes principales, seulement 4300 kilomètres sont bitumées. Je n'ai pas besoin d'aller plus loin, vous voyez, ce pays a suffisamment pleins de problèmes. Et bien non, la préoccupation des juges c'est de savoir si quelqu'un est homosexuel, de prouver qu'il l'est, même avec des arguments complètements idiots, et de le foutre en prison. Est-ce qu'une fois que l'homosexuel est mis en prison, la société civilse se porte mieux ? Non. Ni mieux, ni pire. Est-ce que les gens trouvent du boulot, mangent mieux, vivent mieux ? Non. C'est là qu'on voit que l'homophobie (la haine de tout ce qui n'est pas hétérosexuel) est non seulement absurde, dangereuse, mais qu'elle concerne tout le monde, et pas simplement les homosexuels. Aujourd'hui c'est le Baileys, demain ce sera sûrement du jus d'orange, du fanta : la connerie, quand on la laisse agir, n'a pas de limite. L'ennui c'est quand elle est légitimée par les instances suprêmes d'une nation. Et avec ce genre de comportement, il y a quand même des Camerounais pour croire qu'ils peuvent être pris au sérieux un beau jour et parler sur un pied d'égalité avec d'autres nations dont les dirigeants se foutent éperdumment de savoir si untel ou untel est 'pédé' ou pas.
Triste pays.
Luc Melmont
A vos agendas, le cabaret AU MAGIQUE, dont il a été question plusieurs fois ici sur ce blog, fête la 9ième édition du Festival de l'Automne Pourri du 1er au 4 octobre. !
Luc Melmont
Mercredi 1 octobre
Les Charles et Johnny Sister’s
(interprètent les chansons de Charles et Johnny quand Charles n’était pas encore Trenet).
Jean Claude Mérillon - Roland Lagoutte - Vania - Adrien Sens - Claude Gaisne guitare
Jeudi 2 octobre
Claudine et les garçons, textes de et autour d’Alphonse Allais.
Jann Halexander - Isabeau - Marc Havet
Vendredi 3 octobre
Jules Bourdeaux Philippe Boischot Marie Volta Eric Guilleton
Samedi 4 octobre
Nathalie Solence - Bernard Beaufrère - Toquade - Nicolas Duclos - Marc Havet
AU MAGIQUE
42 RUE DE GERGOVIE
75014 PARIS
Réservation 01 45 42 26 10
entrée libre
consommation à partir de 3 euros + chapeau pour les artistes
on peut diner à partir de 20H, sur réservation
plat du soir 11 euros
Marc HAVET Entre deux guerres
Marén Berg. Ce nom ici ne peut pas vous être inconnu, j'ai évoqué son travail et la chanteuse a accordé un entretien intéressant au blog Culture et Chanson. Justement la chanson, c'est vivant, ce sont des artistes sur scène, c'est là que leur vérité éclate, leur dimension, leur beauté, leur talent. Le public aurait tort de s'en priver. Raison de plus pour aller voir Marén Berg en concert le 20 septembre à l'Autrement Bon, un espace situé au 1er étage du centre culturel Jean Arp, 22 rue Paul-Vaillant Couturier à Clamart. C'est un dîner-spectacle – heure de début 19h30-, plus précisément le public pourra assister à la première du nouveau spectacle de l'artiste 'Jazz-Swing et chanson'.
Pour réserver : 01 47 34 54 37.
L.M