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Sophia : des premiers résultats satisfaisants (9/10)

Publié le 19 mars 2011 par Lesmutuelle

Au-delà des remboursements effectués par l’Assurance Maladie ainsi que les mutuelles santé, ces organismes ont un rôle à part entière dans le secteur médical sur le territoire hexagonal. En effet, les mutuelles santé comptent des professionnels de santé parmi leurs effectifs afin de répondre précisément aux interrogations des adhérents. A cet égard, la protection sociale complémentaire dont est chargée la mutuelle santé d’un adhérent est étroitement liée avec la problématique médicale. Par voie de conséquence, le fait de disposer d’interlocuteurs maîtrisant parfaitement la question médicale au cœur des mutuelles santé est un gage d’efficacité supplémentaire. En outre, l’Assurance Maladie a procédé à un recrutement considérable de personnels de santé afin d’apporter des réponses pertinentes aux assurés.

Dès lors pour accompagner l’extension du service, l’Assurance Maladie a recruté et formé de nouveaux infirmiers conseillers en santé. Sophia compte désormais 78 conseillers en santé au total qui appellent les adhérents et leur apportent de l’information sur leur maladie, des conseils pratiques et une écoute attentive. Ce sont tous des infirmiers expérimentés (plus de 5 ans d’exercice). Le conseiller en santé contacte le patient par téléphone en fonction de son état de santé, de ses besoins et de sa situation personnelle. Il relaie l’action et les recommandations du médecin traitant ou du diabétologue. Il apporte au patient un soutien et une écoute dans la durée. Depuis la mise en place de l’accompagnement téléphonique, les conseillers en santé ont traité 172 000 appels téléphoniques. Ainsi, ils sont effectués dans le cadre de campagnes thématiques ou d’appels de suivi, c’est-à-dire des rendez-vous téléphoniques pris d’une fois sur l’autre. Cette prépondérance des appels sortants constitue une des spécificités de l’accompagnement sophia à la différence de plateformes santé qui gèrent surtout des appels entrants. Lors de ces entretiens téléphoniques, les conseillers en santé abordent des sujets qui sont au coeur des préoccupations des patients et utiles pour leur santé : alimentation, activité physique, suivi des examens, complications, facteurs de risque à éviter, tabac, effets indésirables des traitements.


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