19 mars 2011
(No 2011-11)
Salomé de Richard Strauss
En ce 19 mars 2011, c’est soir de première à l’Opéra de Montréal. La compagnie lyrique montréalaise présente le drame Salomé de Richard Strauss dont le compositeur est l’auteur du livret d’après la pièce d’Oscar Wilde écrite en français et traduite en allemand par Hedwig Lachmann. Le rôle titre a été confié à celle qui avait été la Tosca de la production du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal, la soprano Nicola Beller Carbone. Le ténor John Mac Master, la mezzo-soprano Judith Forest, le baryton Robert Hayward et le ténor Roger Honeywell incarneront respectivement les rôles d’Hérode, d’Hérodiage, de Jokanaan et de Narraboth. La direction musicale sera assurée par « notre » Yannick Nézet-Séguin et la mise en scène sera celle de Sean Curan. Bruno Schwengl a dessiné les décors et les costumes de la production et les éclairages sont de Paul Palazzo. Il s’agit d’une coproduction de l’Opera Theater of St. Louis, du San Francisco Opera et de l’Opéra de Montréal. Quatre autres représentations sont prévues pour les 23, 26, 28 et 31 mars 2011 à 20 h Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Pour en savoir plus sur la production et avoir accès à des extraits vidéos et sonores de la production, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici. Je vous invite à lire également une entrevue que la chroniqueure Nathalie Petrowski a réalisée avec Yannick Nézet-Séguin dans lequel celui-ci affirme que la partition de Salomé est l’une des cinq plus grandes partitions du XXe siècle ». Cette entrevue est publiée sous le titre « Yannick Nézet-Séguin: à la maison avec Salomé » et est accessible en cliquant ici.
Natalie Dessay dans Lucia de Lamermoor dans la série MET Live in HD
Dans le cadre de la série MET Live in HD, l’opéra Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti sera projeté sur les écrans du monde entier, y compris dans les cinémas du Québec où les lyricomanes d’ici devraient apprécier le talent de la soprano française Natalie Dessay qui tient le rôle titre. L’opéra en trois actes d’après le roman de Sir Walter Scott, The Bride of Lammermoor, comptera aussi dans sa distribution Joseph Calleja, ténor (Edgardo); Ludovic Tézier, baryton (Enrico); Kwangchul Youn, baryton (Raimondo) Joseph Calleja, ténor (Edgardo); Ludovic Tézier, baryton (Enrico); Kwangchul Youn, baryton (Raimondo). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera seront sous la direction de Patrick Summers et la mise en scène a été confiée Mary Zimmerman.
L’Opéra de samedi radiodiffuse également l’opéra Lucia de Lamermoor cet après-midi qui est également projeté au même moment dans les cinémas dans le cadre de la série MET Live in HD. Mon ami Pierre Vachon prend la relève de Sylvia L’Écuyer aujourd’hui. Il recevra aux entractes Louis Bilodeau, professeur de littérature et librettologue qui parlera du roman de Walter Scott et du livret de Lucia. Il s’entretiendra également avec le psychiatre et musicologue Hubert Stoecklin qui est le co-auteur d’un livre sur La folie à l’opéra publié en 2005 chez Buchet Chastel. Après l’opéra, l’animateur fera entendre des extraits d’un concert dans lequel la contralto Marie-Nicole Lemieux chante Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Toronto sous la direction de Bernard Labadie. Et l’émission se terminera par une rencontre avec « notre » Yannick Nézet-Séguin qui dirige Salomé à compter de ce soir à l’Opéra de Montréal.
Bonne semaine lyrique !