BySeptentrion15. mars 2011 09:33
Du 16 au 26 mars se déroule aux Pays-Bas la“Boekenweek”(Semaine du livre), une manifestation qui en est à sa soixante-seizième édition et aura cette fois pour thème“Curriculum vitae - Portraits écrits”.La “Boekenweek” est organisée annuellement par la“Stichting collectieve propaganda van het Nederlandse boek” (Fondation Propagande collective en faveur du livre néerlandais) et a pour objectif de renforcer, par des initiatives très diverses, l'ancrage social du livre.
Toute personne qui, pendant la durée de cette Semaine du livre, achètera des livres néerlandais pour un minimum de € 12,50 ou se fera membre de la bibliothèque, se verra offrir un livre-cadeau appelé“Boekenweekgeschenk”. Il s'agira en l'occurrence de la nouvelle “De kraai” (La Corneille) de Kader Abdolah (° 1954), écrivain d'expression néerlandaise originaire d'Iran.
Poursuivi par le régime des ayatollahs en raison de ses sympathies de gauche, Abdolah a dû s'enfuir d'Iran en 1985. Hébergé par les Pays-Bas en tant que réfugié politique, il a acquis une connaissance approfondie du néerlandais et s'est affirmé en peu de temps comme l'un des auteurs en prose les plus brillants de la littérature néerlandaise contemporaine.
Au début de l'année 2008, Abdolah a été fait chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres (voir notrecommuniqué du 15 janvier 2008). Plusieurs de ses ouvrages ont ététraduits en français.
“Septentrion” a déjà consacré plusieurs articlesà Kader Abdolah et à ses écrits.
Source : http://septentrionblog.onserfdeel.be/?tag=/semaine+du+livre+(pays-bas)