Magazine Culture

Régis Boyer: “Les Scandinaves pratiquent l’art de conter”

Par Benard

Par Marianne Payot, publié le 18/03/2011 à 08:00

Régis Boyer: “Les Scandinaves pratiquent l’art de conter”

Les auteurs nordiques “procèdent aux mêmes choix de thèmes et de traitement et ont, surtout, la même vision de l'homme, de la vie, du monde”.

Astrid di Crollalanza-Ed. Robert Laffont

Professeur, spécialiste émérite des Vikings, traducteur des grandes sagas islandaises, Régis Boyer décrypte les lettres danoises, suédoises, norvégiennes à l'occasion du Salon du livre, consacré cette année aux lettres nordiques.

Cela avait-il un sens d'inviter ensemble les auteurs de cinq pays nordiques ?

Oui, mais attention, parmi les cinq, il y a la Finlande, qui n'est pas un pays scandinave. On y parle une langue à part, finno-ougrienne, que personne ne comprend. Seulement, la Finlande a été colonisée par la Suède pendant six siècles, donc il existe une littérature finlandaise en suédois, très différente cependant des autres. C'est en Islande, vers les XIIe-XIIIe siècles, que sont nées les littératures nordiques dans leur ensemble. Les grandes mythologies, les sagas, l'extraordinaire poésie skaldique ont été écrites en islandais. On explique en partie ce miracle islandais par le mélange des cultures, scandinave et celte, de ses premiers habitants, en 874. Aujourd'hui, l'islandais est le latin du suédois, du danois et du norvégien.

Cette matrice commune entraîne-t-elle des ressemblances ?

Les Scandinaves sont des cousins germains. Ils s'entre-comprennent, s'entre-lisent. En fait, il règne entre eux une sorte d'attraction-répulsion, car leurs histoires ont été imbriquées : la Suède, à un moment, possédait toute la Finlande ; le Danemark, ancienne grande nation, a régné sur la Norvège, l'Islande et le sud de la Suède ; la Norvège était, au XIIIe siècle, l'un des grands pays de l'Europe, son roi traitait de pair avec Saint Louis. Ils sont tous d'ailleurs nostalgiques de cette “époque de la grandeur”.

Lire la suite : http://www.lexpress.fr/culture/livre/regis-boyer-les-scandinaves-pratiquent-l-art-de-conter_973441.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines