Chantilly de coco au citron vert pour la douche

Publié le 19 mars 2011 par Recettescosmetiques

Une chantilly de douche à base d'huile et de poudre de noix de coco, relevée des arômes fruités du citron vert. Riche en huile végétale, ce soin moussant rappelle les belles chantilly fermes faites à la maison.

Ingrédients de la recette :
110 grammes d'eau de source en bouteille
20 grammes de SLSA
80 grammes d'huile de noix de coco vierge odorante
15 grammes de glycérine végétale
0,5 gramme d'extrait odorant de noix de coco
0,5 gramme d'huile essentielle de citron vert
Conservateur
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique e-commerce de
MaCosmetoPerso : http://www.macosmetoperso.com/

Dans un récipient, verser l'eau de source avec la glycérine et 10 grammes de SLSA puis mélanger pendant environ une minute à l'aide d'un fouet manuel de cuisine jusqu'à formation d'un gel homogène et bien dense. Plus vous mélangez, plus le gel devient épais.
Ajouter l'huile de noix de coco dans le mélange précédent puis mélanger au fouet. Ajouter le reste des ingrédients en fouettant entre chaque incorporation.
Laisser reposer un quart d'heure puis mélanger de nouveau au fouet. Répéter l'opération une à deux fois jusqu'à obtention de la consistance désirée. "Cassez" ensuite la matière obtenue avec le manche d'une petite cuillère pour la rendre aérienne. La matière "finale" apparait au bout de quelques heures.
Vous pourrez rectifier la texture en ajoutant un peu d'eau de source en bouteille si vous trouvez la consistance trop épaisse, en procédant par ajouts de 10 grammes en 10 grammes, en mélangeant entre chaque ajout, sans oublier de rectifier la dose de conservateur en fonction du volume d'eau apporté en supplément.


Recette de Laurence Dupaquier


Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion.