Malgré des études de lettres, on ne s’improvise pas écrivain comme ça et c’est grâce à l’aide de ses amis qui croient en lui, en ses capacités, que Yehuda entreprendra ce livre de mémoires pour laisser un témoignage pour son fils trop tôt disparu. Il lui faudra donc attendre près de 3 ans et un déjeuner avec Elie Wiesel pour que la révélation se fasse.
Il revient sur sa vie, sur ses études, ses débuts en France, ses débuts en tant que maire en Israël.
Yehuda Lancry nous raconte donc son passé comme ambassadeur d’Israël aux Nations Unies. Son but est la paix. Tous ses discours iront dans ce sens. Toutes ces amitiés aussi. Ce n’est pas un homme qui se laisse marcher sur les pieds, mais grâce à sa très grande culture et à ses idées bien arrêtées et qui ne changeront jamais, il tentera de faire passer tous les messages de paix, quitte à bousculer un peu son pays pour y arriver. Son but est aussi de désarmer la méfiance contre les préjugés.
Les difficultés diplomatiques avec les différents pays sont abordées. Les amitiés entre pays aussi, ceux qui suivent Israël et ceux qui ont quand même des doutes quant à la capacité de ce pays à vouloir la paix avec les Palestiniens. Diplomatie de rigueur malgré les différents gouvernements et les caractères de certains. Que c’est dur de diriger un pays où il faudrait contenter tout le monde à l’intérieur et à l’extérieur.
Il nous parle de ses liens avec Kofi Annan qui souhaite la paix et qui veut qu’Israël ait une place entière au sein de l’ONU. On en apprend aussi beaucoup sur cette organisation, sur ses coutumesa, sur les réunions interminables, sur les clashs qu’il peut y avoir, sur ceux qui règnent, sur ceux qui ont du pouvoir et qui en font usage.
Les liens entre Israël et les USA sont profonds. Ces derniers feront tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’Israël ne soit jamais ou pratiquement pas sanctionné, notamment lors d’attentats sanglants. En effet, Israël est toujours condamné à l’ONU face à la Palestine car de nombreux pays arabes sont regroupés et créent donc un veto.
Yehuda Lancry nous détaille les fameux accords d’Oslo qui auraient dû amener la paix entre Israël et Palestiniens. Mais le processus de paix malgré les efforts des uns et des autres s’enraye car certains ne voient pas de la même façon et campent sur leurs positions. Difficile aussi de faire changer d’avis la population Israélienne à qui on a rabattu tant de fois que le Palestinien est l’ennemi. Pourtant Juifs et Arabes peuvent vivre ensemble.
En 1992, il est nommé ambassadeur en France et il y restera quelques années. Il créera des liens privilégiés avec toute la communauté juive, arabe. Il sera un des maillons dans le rapprochement entre Israël et la France qui a Mitterand au pouvoir plus le gouvernement de gauche, de droite et Chirac. On revoit les mêmes têtes que maintenant et qui occupent les mêmes postes.
Malgré quelques longueurs et quelques informations techniques, le livre est tout à fait passionnant et peut-être lu par tous ceux qui se passionnent pour l’histoire du monde, ce qui se passe à l’ONU, ce qui peut se passer dans les ambassades, l’histoire d’Israël et des Palestiniens mais aussi l’histoire française. Nous y reconnaissons Mitterand tel qu’en lui-même.
Yehuda Lancry n’émet aucune critique envers qui que ce soit. La diplomatie est un sujet difficile.
Malgré cela, j’ai obtenu quelques informations assez intéressantes, car je suis très peu au courant de la vie des Israéliens. Exemple : l’indice de la demeure juive (mezouza) est un coffret qui comporte des versets du credo juif. Yehuda Lancry est né au Maroc, pays qu’il a pu revoir après en être parti jeune. Toutes les émotions ressenties, tous ses rapports avec les deux rois. C’est très bien tourné, on sent un véritable respect envers tous ceux qu’il a connus, hommes ou femmes, grands de ce monde ou pas, artistes… Je ne savais pas qu’il y avait une communauté juive dans les pays arabes, comme au Maroc. Communauté qui vit selon ses coutumes, certes, mais en respectant la vie de ce pays et communauté qui est super bien acceptée.
En tous les cas, les grands de ce monde sont super bien logés. Grands hôtels, hôtels particuliers, sécurité renforcée. Les contribuables de chaque pays paie un prix fort pour essayer que la paix dans le monde règne.
Je remercie Obiwi de m’avoir permis cette formidable découverte.
Share&é&ë&id;
ééëéëéééëCe livre a l’air très intéressant. Néanmoins il doit falloir bien connaitre la politique pour le lire, non?é&cpage;
Pas une lecture facile, mais qui a l’air intéressante&cpage;
C’est un livre tout à fait pour moi ça !!! je vais aller le chercher chez Virgin&cpage;
[...] L’avis d’Angélita [...]–é’’ë«&cpage;
@ Ysa, je m’en doutais@ Plume, c’est vrai, mais c’est passionnant
@ Aurélie, pas spécialement mais si on connait un peu le sujet..
é&cpage;