Aujourd'hui , je vous présente le dernier et cinquième rythme de la musique arabo-andalouse , c'est le rythme "Alkodam" . Il est exceptionnel car dans son " inssiraf "-rapide- il ressemble au rythme Chaabi , populaire , du Maroc . C'est pour cela qu' il est proche dans sa nature et sa composition aux coeurs des Marocains .
Et ses chansons, " Sanaia " ou " Mizane " sont très célèbres et très demandées dans les spectacles . Je donne l'exemple par " insiraf Kodam Aljadid " . Qui est même un Mizane créé par les musiciens marocains selon les principes de la musique arabo-andalouse .
Les artistes marocains ont composé les chansons qui manquent dans les rythmes arabo-andalous. Elles étaient célèbres pour remplir les trous qui se trouvent dans les Mizane après la perte de quelque compositions .
Dans la vidéo suivante , je vous présente , le Mizane avec son application sur l' instrument de Darbouka ainsi que l'application sur des " Sanaa", chansons , de la musique arabo-andalouse .
Avec ce rythme on a fait le tour des rythmes arabo-andalous . Il nous reste à vous présenter " Kantra " et " Inssiraf " , rapide .
J'espère être à la hauteur de vos attentes .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc