Tous les matins, au lever, je vais sur ma galerie arrière pour contempler la forêt qui se dresse en face de moi et prendre une grande bouffée d'air et de silence, mon long manteau de plumes sur mon pyjama. Le soir, de même, pour contempler la lune, quand elle est là, et savourer un peu de calme loin du brouhaha de la journée.
J'ai le malheur d'habiter, cependant, à moins d'un kilomètre de la piste transcanadienne de... motoneiges. Cachée derrière la forêt, il arrive que de gros grondements de moteurs s'élèvent dans le silence.
Je déteste les motoneiges ! Ça fait un boucan d'enfer et, en plus, ça pue le diable ! J'ai fait de la motoneige, y'a longtemps, mais pour un usage utile, soit d'amener des vivres dans un endroit perdu dans la forêt. J'ai de la peine avec les motoneiges qui s'amusent à faire de la vitesse sur la piste, juste pour le plaisir de faire du bruit et sans conscience de la pollution qu'ils font.
Ce matin, donc, je sors et entends un beau silence. La lune est encore là (voir photo en haut). Je contemple, savoure l'air frais (il fait -15 degrés) et le silence qui plane sur le village... quand une tralée de motoneiges passe derrière la forêt ! Il est 7h du matin ! Grrrrrrrr !
L'avantage de ces passages de boîtes à vitesse puantes (l'odeur l'essence qui s'en dégage est infecte), cependant, c'est que, quand elles ont passé, on réalise à quel point le silence est doux aux oreilles et au coeur... :-o))
Ce matin, j'ai réussi à savourer un long moment de silence avec la lune et j'ai respiré un grand bol d'air frais... De quoi bien commencer la journée !