Et voilà, année finie, études finies, séparations, il va me falloir un peu de temps pour me changer les idées.
Tout d’abord, retour sur les objectifs fixés quand je suis arrivé:
1 Reprendre du sport: natation, vélo et courir: objectif atteint à 70%. J’ai beaucoup couru surtout le premier semestre (3 fois par semaine), kung-fu et vélo pendant le second, et quelques séances de natation sur l’année. Le fait de partir à l’étranger m’a permis de mettre les compteurs à zéro au niveau de l’emploi du temps. Coupé de la famille, des amis et des habitudes, j’ai pu réorganiser entièrement mes semaines et consacrer une partie du temps libre à faire du sport, ce qui me manquait vraiment avant de partir.
2 Rentrer avec un bon niveau d’allemand et un bon niveau d’anglais: objectif dépassé pour l’anglais et à 50% pour l’allemand. Je suis vraiment satisfait de mon niveau d’anglais maintenant (il faut voir d’où je démarrais!), j’ai obtenu 935/990 au TOEIC et le grade B au FCE (diplôme obligatoire pour obtenir le diplôme ISEN). Le fait d’avoir été proche avec des anglais et des américains, d’avoir pris des cours de langue supplémentaires, de mettre forcer à lire et regarder des films en anglais (maintenant c’est un vrai plaisir) ont été les « fers de lance » de mon évolution. Concernant l’allemand, je suis un peu plus déçu. Avec les Erasmus, on a presque toujours communiqué en anglais, et le fait d’avoir suivi certains cours dispensés en anglais n’a pas aidé. Pourquoi pas repartir en Allemagne quelques temps pour acquérir un niveau correct.
3 Valider mon année: objectif atteint, fort heureusement. J’ai validé un peu plus des 60 crédits nécessaires, en combinant cours techniques et cours de langues
4 Obtenir le First: objectif atteint, avec le grade B (grades de A à E, C étant le dernier pour obtenir le certificat avec une barre minimum à 60/100). Dernier obstacle au diplôme ISEN surmonté donc.
5 Découvrir ce que j’ai envie de faire une fois diplômé: je pense vraiment avoir trouvé ma voie dans les réseaux/télécoms. Les cours cette année ont confirmé mon attrait pour ce domaine avec le stage technicien réseaux effectué à l’été 2009.
6 Profiter de ma dernière année étudiante: il vous suffit de lire le blog pour voir que j’ai passé une excellente année, sûrement la meilleure d’ailleurs en 23 ans.
Pour la suite, je ne suis pas totalement fixé. Je me prends un petit temps de réflexion pour voir si je cherche tout de suite un CDI en France ou si je repars en Allemagne pour améliorer mon Allemand. D’ici là, je reste à Lille, notamment pour la remise de diplôme semaine prochaine.