Pour un Holi écologique

Publié le 19 mars 2011 par Bijoliane
Tout ce qu'il faut pour arroser, teindre, pistolets à eau, seringues, le tout "made in China" !
La fête de Holi qui symbolise le printemps, la joie le renouveau, et aussi l'arrivée de la chaleur en Inde du Nord est un peu notre Mardi-Gras et le "carnaval des fous". Holi a lieu à la pleine lune de février-mars. Tout le monde en Inde aime cette fête où l'on se jette de l'eau colorée, de la poudre, où tous les tabous sont levés, plus de castes, plus de hiérarchie. On règle aussi ses comptes pour commencer une année nouvelle avec tout son environnement social et familial. Le problème : la toxicité des couleurs, certains utilisent du cirage pour badigeonner le visage et à midi, la fête finie, il faut se frotter, poncer, laver, désincruster, pour retrouver une apparence correcte et la peau apprécie peu ce type de démaquillage. Cette année dans le Times of India du 18 mars, un article pour fabriquer des couleurs naturelles et écologiques. Voici donc les bonnes recettes pour se faire apprécier par tous quand vous voulez transformer vos amis en arc-en-ciel :
Pour le jaune : mélangez de la farine de pois chiches ou du talc avec du curcuma. Vous pouvez aussi faire sécher des fleurs jaunes, des oeillets d'inde ou des chrysanthèmes jaunes puis les écraser en poudre fine. Mélangez ensuite avec la farine et jetez sur vos copains !
Le rouge, la couleur préférée pour Holi ! Plutôt que de badigeonner vos amis avec une pâte chimique gluante et graisseuse, offrez-leur de la poudre de santal rouge, bonne pour la peau. Vous pouvez aussi faire sécher des fleurs d'hibiscus rouges pour en faire une pâte. Ou les laisser tremper une nuit pour obtenir de l'eau colorée.
L'orange : le safran, ca sent bon ! On raconte que le dieu Krishna jouait Holi avec ses vachères avec des fleurs jaunes connues sous le nom de "flamme de la foret" qui sont comme des grappes de glycine jaune. Vous pouvez les faire bouillir ou les faire tremper une nuit pour obtenir une belle et odorante couleur orangée. Vous pouvez aussi les faire sécher et les mixer avec de la poudre de santal pour obtenir une pâte douce et odorante.
Pour le vert, utilisez de la poudre de henné mélangée avec de la farine jusqu'à obtenir une belle couleur verte. Seules les feuilles du henné trempées donnent de la couleur et le henné sec s'enlève facilement par brossage. Ceux qui aiment mettre de la couleur dans les cheveux le feront avec de la pâte de henné et économiseront à leurs amis une séance de coloration chez le coiffeur !
Pour faire de l'eau rose, couper quelques betteraves rouge en tranches et faites les tremper une nuit ou faites les bouillir quelques minutes.
Pour le noir, faites bouillir des mûres ou des fruits d'amla (fruits indiens bourrés de vitamine C) dans une casserole en fer pendant quelques minutes. Les dissoudre dans l'eau et utiliser.
Donc cette année pour Holi, soyez écolos et vos amis vous apprécieront...
Mais à voir les marchands de couleurs habituels sur le marché on est loin de voir ces bonnes recettes appliquées !Photos de Michèle M.