Millie Sydenier
SérieLes sorcières de Salem tome 4
Les éditeurs réunis
225 pages
Résumé:
La Confrérie de la Clairière a besoin de renforts. Les sorties en dehors de leur sanctuaire sont devenues impossibles pour ceux qui ne peuvent se rendre invisibles. Tenaces, les inquisiteurs montent la garde. Un messager est alors envoyé à Marblehead pour demander de l'aide à la célèbre Sally et son Alliance de Terwik. Les alliés étant en nombre suffisant pour vaincre les inquisiteurs, Betty veut à nouveau partir en guerre. Mais les sorcières de Terwik prônent la prudence et préfèrent une préparation minutieuse du combat pour éprouver leurs forces. Tituba a plus d'un tour de magie noire dans son sac. Elle s'en prend à trois sorcières et les transforme en esclaves grâce à un ensorcellement complexe sorti du fond des âges. Les sorcières de Terwik, qui pensaient que cette magie avait disparu avec son créateur, Bajano, ne peuvent rien contre un tel pouvoir. Seul un Chapardeur peut s'y mesurer...
Mon commentaire:
Dans ce quatrième tome de la série Les sorcières de Salem, le Confrérie de la Clairière demande de l'aide à un autre regroupement de sorcières: l'Alliance de Terwik. Ayant entendu parler d'une sorcière très puissante, Ezra envoie un jeune homme de son groupe dans un village voisin, Marblehead. Ce village, ainsi que deux autres, auraient combattus les inquisiteurs. Ils vivraient maintenant dans le calme et une relative paix. La demande d'aide est fructueuse, l'Alliance de Terwik se joindra à la Confrérie de la Clairière pour venir à bout des Inquisiteurs et de Tituba, qui n'utilise pas sa magie à bon escient...
La Confrérie compte des sorciers et des villageois sans pouvoirs. Il y a aussi la présence de la petite Emma, qui dérange beaucoup. La fillette devra apprendre à contrôler sa magie pour pouvoir vivre avec les autres. Sa vie est en danger, mais elle prendra de plus en plus de place dans l'histoire. Son rôle est primordial. L'arrivée de l'Alliance apporte un vent positif sur la clairière. Les sorcières amènent avec elles de nouveaux pouvoirs et des grimoires qui racontent des histoires passées passionnantes.
Ce quatrième tome voit aussi l'arrivée de nouveaux personnages. Outre les sorcières de Terwik, nous rencontrons Nathan Redd, un correspondant et ami du père des filles Parris. Son fils, Sam, s'enrôlera avec les Inquisiteurs et fera remonter des souvenirs dans le coeur d'Ezra, qui le reconnaît tout de suite... Les grimoires et la correspondance de Redd et Parris sont des éléments supplémentaires au récit. Quelques extraits nous sont offerts pour notre plus grand plaisir. Beaucoup d'éléments nous sont livrés sur la sorcellerie telle qu'elle est pratiquée dans les romans de Millie Sydenier. Ce quatrième tome met l'emphase sur la magie et le fantastique de façon beaucoup plus prononcée que les autres tomes.
Décidément, j'aime toujours autant cette série qui apporte de tome en tome un vent d'originalité. Je dévore littéralement chaque livre. Une série que j'aime beaucoup, plantée dans un décor historique et nous offrant fantaisie et magie. La fin de ce quatrième tome laisse présager de nombreux bouleversements pour la suite. Heureusement, le tome 5 m'attend!