Alors que l’implantation d’une puce sans contact semblait être de l’histoire ancienne sur le futur iPhone 5 (voir cet article), une nouvelle rumeur relance les interrogations.
En effet, selon CultOfMac, Apple travaillerait bien à l’implantation d’une puce NFC sur ses prochains iDevices, notamment l’iPhone. Cependant, le but ne serait pas de transformer le smartphone en système de paiement sans contact mais d’en faire une sorte de « carte d’identité » de l’utilisateur. Le principe serait de pouvoir disposer d’une session personnalisée sur n’importe quel Mac. Pour se faire, l’iPhone stockerait les préférences de l’utilisateur et déclencherait une synchronisation dès que ce dernier désirera utiliser un ordinateur. Bien sûr, le cloud viendrait en support pour les données et autres logiciels. Dans cet optique, le nouveau datacenter d’Apple et la refonte prochaine de MobileMe prennent une autre dimension.
Reste à savoir si cette solution sera bien adoptée dans un futur proche (iPhone 5) ou s’il s’agit plutôt de recherches / réflexions pour un avenir plus lointain.