4ème de couv' :
Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ?
Mon avis :
436 pages. Roman publié en 1980.
J'ai choisi ce livre parmi d'autres du même auteur pour son idée de départ _ la pyrokinésie _ que j'ai trouvée très intéressante. La quatrième de couverture _ une fois n'est pas coutume _ offre un très bon résumé de l'histoire. Charlene alias Charlie trouve l'appui et le réconfort naturels de son père, le plus souvent à ses côtés. Sans vous faire de grandes révélations, j'indiquerai néanmoins ici que la maman de Charlie est malheureusement décédée (quel a donc été son rôle dans les malheurs de sa fille ?) et que père et fille s'évertuent à fuir des hommes membres d'une société secrète appelée "La boite".
Pourquoi cette organisation traque-t-elle sans relâche cette famille singulière ? Que doit-elle dissimuler aux yeux du grand public en s'emparant de Charlie et de son père ?Au-delà de leurs facultés inédites, que compte faire La boite en les maîtrisant ?
Hé bien, les amis, comme d'habitude, vous ne le saurez qu'en tournant les pages d'un roman tout droit sorti de l'imagination du maître du suspense.
Bon, c'est bien gentil mais qu'en ai-je pensé ? Tout bien considéré, cette lecture m'aura quelque peu laissé sur ma faim. En effet, j'ai un goût d'inachevé dans la bouche. Je trouve que Stephen King n'a pas assez exploité les extraordinaires possibilités de Charlie. Il y a une partie un peu longue à mon sens où elle est retenue par les membres de la boite. C'est parfois monotone comme cela arrive chez King. L'histoire balbutie pour flirter avec le point mort puis ça s'emballe enfin mais avec le risque naturel d'avoir perdu le lecteur.
Charlie est un bon livre même s'il aurait pu être mieux appréhendé. Bon, cela va de soi, je ne suis pas en train de remettre en cause l'écriture de Stephen King, je donne simplement mon avis. Je suis en tout cas convaincu qu'il a écrit bien meilleur : Shining et Simetierre en tête.
Pour vous en faire un autre, je vous invite à aller voir ce qu'en ont pensé d'autres lecteurs : MissFlanelle, Arslegendi (encore moins sympa que moi dans son article particulièrement complet), Maoutiti, Jana (qui, elle, a adoré) et plus récemment Aïwé.
Comme souvent, je vous joins une petite vidéo, celle de l'adaptation ciné de 1984 avec Drew Barrymore, dans le rôle-titre. Je viens de la regarder : l'extrait n'est pas fidèle à l'esprit du livre car Charlie vit son pouvoir comme une terrible souffrance, une terrible déchirure. Elle a peur de faire du mal aux hommes. Dans l'extrait, elle n'est guidée par aucun sentiment d'humanité envers son prochain. Vous vous ferez votre propre point de vue et m'en direz des nouvelles !!!
Ma note : 3 / 5.
Ce livre, lu dans le cadre du challenge NEW-YORK, organisé par Emily, est le 6ème lu depuis le début de l'année.