Incentive feu de camp et guitare ?

Publié le 19 mars 2011 par Esther Baruchel

Je reçois il y a quelques jours une demande de devis par mail pour un séminaire incentive dans le Sud de la France, sur la dépaysante île des Embiez, à 10 minutes en bateau de Sanary. Il faut dire que nous avons mis en avant sur UnSeminaireReussi.com un programme très sympathique (cliquez ici pour le voir). Jusqu’ici tout va bien. Sauf que l’offre présentée sur notre site web est à partir de 700 euros par personne. Normal, les activités proposées sont très originales et nécessite de mobiliser du personnel et des installations. Or, la cliente annonce un budget de 400 euros par personne. Je décroche donc mon téléphone.

- Bonjour madame, je vous appelle au sujet de votre projet de séminaire sur l’Ile des Embiez. Votre budget n’est pas réaliste, comme l’offre présentée sur notre site web est à partir de 700 euros…
- Oui, mais on veut bien être en 2* et sur votre site web c’est un 3*
- Certes, mais c’est une petite île et aucun établissement 2* n’aura la capacité nécessaire pour votre groupe à vos dates…
- Oui, mais on peut remplacer la soirée dansante avec DJ par une soirée feu de camp et guitare sur la plage…
- …
- Et puis, l’an dernier on est parti à Trucmuch et ça nous a coûté 400 euros par personne
- Oui madame, mais Trucmuche est dans la Creuse, ce n’est pas l’île des Embiez… Ce qui coûte cher, dans cet incentive, ce sont les activités team building, souhaitez-vous que je les retire du devis ? Et acceptez-vous de loger en chambres twins et non en singles ?
- Sûrement pas !

Je vous fais grâce de la fin de la conversation, mais la cliente m’a clairement fait comprendre que nous n’étions pas très souples, et qu’il était fort dommage qu’on refuse de travailler avec elle. J’ai tenté par tous les moyens de lui expliquer que réserver un hotel 2* dans la Creuse pour faire une activité canoé kayak n’implique pas les mêmes frais ! Et que UnSeminaireReussi.com n’organise que des incentive originaux, de qualité et encadrés de bout en bout par un professionnel du tourisme. 

La cliente a mis un terme à la conversation par un gloussement et un « ça a le mérite d’être clair ». Pas tant que ça apparemment, sinon, pourquoi insistait-elle autant… ? C’est bien simple, il faut croire que certains clients nous en veulent de ne pas leur proposer le séminaire de leurs rêves lorsque leur budget est trop juste…