Il n’est pas simple de s’assurer que son enfant navigue en toute sécurité sur le Web. Si les programmes de contrôle parental s’avèrent performants, ils nécessitent aussi un paramétrage précis . Autre solution, opter pour une interface uniquement dédiée aux enfants avec des sites tout spécialement sélectionnés pour eux. C’est le parti pris de Potati, un tout nouveau navigateur Web made in France que j’ai testé.
J’ai déjà eu l’occasion d’essayer avec ma fille de 5 ans plusieurs navigateurs Web pour enfants, et y ai d’ailleurs déjà consacré un article comparatif sur ce site. A vrai dire je n’avais pas encore trouvé de solution totalement satisfaisante à mes yeux pour permettre à mon enfant de naviguer sur le Web sans être constamment à ses côtés. Mais cela pourrait bien changer avec Potati, un navigateur Web dédié aux 3-12 ans encore en version bêta.
Naissance de Potati
L'interface de Potati
Parfois, le Web réserve de mauvaises surprises, et un personnage à priori anodin peut pourtant amener sur une page qui n’est pas du tout destinée à un jeune public. C’est justement ce qui est arrivé à Bertrand Levy, l’un des concepteurs de Potati qui raconte :
« Avant d’aller à un anniversaire, mon neveu de 6 ans me demande de l’aider à trouver une image de Chewbacca, personnage de Star Wars, car il souhaite l’imprimer pour l’offrir à son copain. J’utilise alors le PC, mon neveu à mes côtés … mais quelle ne fut pas ma surprise quand je vis les résultats de Google Images ! Les deux premières images correspondent bien au personnage de Star-Wars, mais la troisième consiste en un montage photo à caractère pornographique mêlant Chewbacca et la Princesse Leïa dans une posture peu enfantine... »
C’est donc suite à cette mésaventure que Bertrand Levy, futur directeur commercial de Potati, va réfléchir à une solution sécurisée pour permettre aux enfants de naviguer sur le Web.
« POTATI » ton pote à toi
Plusieurs sites prédéfinis sont disponibles
Potati est un navigateur Web qui dispose d’une interface dédiée particulièrement soignée avec une prise en main immédiate.
Une fois Potati lancée, impossible d’accéder aux dossiers de l’ordinateur, à une autre application ou à un site Web qui ne serait pas autorisé par Potati. En effet, Potati ne peut pas se fermer sans entrer un mot de passe défini par les parents.
Avec Potati, les parents peuvent donc continuer à utiliser leur navigateur habituel, tel que Firefox ou Internet Explorer (entre autres), tandis que les enfants utilisent exclusivement Potati.
Ainsi, les sites favoris ne se mélangent pas et les parents n’ont pas besoin de modifier le paramétrage du logiciel de contrôle parental quand ils veulent naviguer.Potati peut être utilisé par un ou plusieurs enfants, chacun ayant un compte dédié avec un avatar (une petite image le représentant) et son nom. Chaque enfant gère ainsi à loisir sa liste de site préférés.
De nombreux sites prédéfinis
Plusieurs catégories de sites sont proposées dans Potati afin de jouer, regarder des dessins animés ou des vidéos YouTube, naviguer sur Internet, dessiner et apprendre.
Aperçu d'un site dans Potati
La liste de sites proposées est déjà bien fournie, ce qui donne aussi l’occasion de découvrir de nouvelles adresses intéressantes sans faire défiler les pages de recherche de Google.
Un lecteur vidéo permet de regarder des dessins animés issus de YouTube (T’choupi, Cartoons etc).On trouve également de nombreux jeux éducatifs pour tous les âges.
Une rubrique Favoris permet d’enregistrer et d’accéder rapidement à ses sites préférés. Tout lien extérieur vers un site non répertorié est systématiquement bloqué. L’autorisation des parents est alors requise pour autoriser – ou non – l’accès au contenu.
Joli, simple et efficace
Personnellement, j’ai beaucoup aimé. C’est mignon, réellement simple – 2 minutes suffisent à créer son compte parent - et puis surtout les enfants peuvent réellement naviguer en autonomie. Ma fille de 5 ans n’a eu aucun souci à prendre le navigateur en main et se l’est vite appropriée. Autre détail que j’ai trouvé très intéressant, une voix vous guide dans les différents menus. Ainsi, mêmes les plus petits qui ne savent pas lire arrivent sans souci à utiliser Potati.
J’ai aussi beaucoup apprécié la liste impressionnante de sites déjà disponible dans les différentes catégories qui permet de découvrir de nouvelles activités pour les enfants, bien plus rapidement qu’en parcourant les pages de recherche de Google.
Pour mieux comprendre comment fonctionne Potati, je vous invite à jeter un oeil sur cette vidéo de démonstration :
Actuellement, Potati est disponible uniquement en bêta privée, c’est à dire qu‘il faut se rendre sur le site et demander une invitation pour le télécharger gratuitement.
Site Web : www.potati.com