La première pierre de l'édifice fut posée le 27 août 1997 et il était prévu à cette époque qu'il soit le plus haut bâtiment du monde. La construction s'est interrompue à la fin des années 90 suite une crise financière asiatique, et à repris en 2003. Mais entre temps, un projet à Taïwan "la taipeï 101" était prévue pour monter à 508 mètres, détrônant ainsi la nouvelle tour de Shanghai.
Conçue à l'origine pour monter à 460 mètres, les plans ont été changés mais la hauteur maximale possible reste figé à 492 mètres. Les fondations sont toujours prévus pour un immeuble de 460 mètres.
l'immeuble possède 3 étages souterrains de parking, de commerces et salles de conférences des niveaux 1 à 5, de bureaux aux niveaux 7 à 77, d'un hôtel aux niveaux 79 à 93, d'un observatoire et hall d'expositions aux niveaux 94 à 100 avec une passerelle de 55 mètres et son plancher transparent, en haut de ce qui forme le "trou" du sommet du building, est le pont extèrieur le plus élevé au monde. Ce "trou" trapézoïdal qui fait ressembler l'immeuble à un décapsuleur, devait à l'origine être circulaire, mais cela faisait trop penser aux chinois à la forme du soleil levant figurant sur le drapeau japonnais.
Situé dans une zone ou les vents peuvent être violents, le building possède deux amortisseurs de masse destinés à absorber tous les chocs qu'il pourrait subir.
La dernière poutre du bâtiment à été posée le 14 septembre 2007 et il a été inauguré le 28 août 2008.