J’étais au salon du livre avec Nancy Huston (et Sofi Oksanen)

Par Delphinesbooks

Hier j’ai fait ma petit visite traditionnelle au salon du livre, je n’y allais pas pour acheter des livres au prix fort, ni pour une dédicace, mais parce que deux conférences m’intéressaient.

L’une sur l’évolution des métiers de bibliothécaire liée aux révolutions numériques mais surtout parce qu’il y avait une rencontre entre Nancy Huston et Sofi Oksanen, autour du thème « les femmes face à l’histoire ».


J’ai passé une heure à l’écoute de ces femmes et autant je connais bien l’oeuvre de Nancy Huston à qui je voue une admiration rare, autant j’ai découvert Sofi Oksanen, dont le côté phénomène des derniers mois n’avait un peu agacée, mais je dois dire qu’à la fin de la rencontre, je n’ai qu’une envie, partir à la découverte de Purge.
Il faut dire que Nancy Huston en a très bien parlé. Et puis, les parallèles évidents entre leurs univers m’ont très intéressée.

Elles ont parlé des violences faites aux femmes au nom de l’histoire, elles sont parlé de féminisme et d’identité, elles ont parlé de l’importance de la transmission entre les générations, mais surtout elles ont dit comment les romans pouvaient parfois raconter l’indicible de l’histoire.

Sinon, pas grand chose à rajouter sur cette grand messe du livre. Comme d’habitude, beaucoup de monde et des livres à acheter. Si j’ai testé un reader ou liseuse, et je suis de plus en plus tentée.

Sinon, avec la carte des bibliothèques de la ville de Paris, l’entrée est gratuite, ils n’ont pas beaucoup fait de pub là dessus tiens…